« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Feu vert au couloir humanitaire français. A quand la Belgique ? 

20, Mar 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Migrants     ,   No Comments

Après l’Italie, de nouveaux « couloirs humanitaires » vont s’ouvrir en France pour des réfugiés en provenance de Syrie. A l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio.  Ces couloirs humanitaires sont une idée révolutionnaire : un pont aérien pour les réfugiés de guerre les plus vulnérables de Syrie, d’Irak et d’ailleurs. Les réfugiés sélectionnés reçoivent un visa humanitaire, pour ensuite, arriver en avion dans le pays qui les accueille. Ce système offre la sécurité aux réfugiés qui ne doivent pas risquer leur vie dans la mer Méditerranée sur des embarcations de fortune. Les Etats qui les accueillent connaissent à l’avance l’identité des personnes qui reçoivent l’accès au territoire pour demander l’asile.

En Italie, au cours des derniers mois, ce sont 700 réfugiés qui ont été accueillis et ont eu la possibilité de débuter une nouvelle vie. De nombreux autres suivront encore. En France, il s’agit d’un premier groupe de 500 réfugiés.

De plus, ce ne sont pas les Etats qui doivent supporter le coût de l’opération. Ce sont des Eglises et organisations chrétiennes qui prennent en charge l’accueil et l’accompagnement des réfugiés. Cela permet de garantir une intégration rapide. En Italie, une collaboration a été mise en place entre des Eglises protestantes, notamment l’Eglise vaudoise, Caritas et la Communauté de Sant’Egidio. En France, ce sont la Conférence épiscopale catholique et la Fédération des Eglises protestantes et leurs ONG respectives qui se sont alliées avec Sant’Egidio.

La Communauté espère que ce projet-pilote inspirera d’autres Etats européens, en particulier la Belgique. Un intérêt existe déjà en Espagne et en Pologne.

En outre, il s’agit d’une belle forme de coopération œcuménique. Andrea Riccardi, fondateur de Sant’Egidio, appelle d’ailleurs à l’organisation d’un synode œcuménique européen sur la question des réfugiés.

Lire la carte blanche de Jan De Volder dans La Libre Belgique « Feu vert au couloir humanitaire français. A quand la Belgique ? ».