« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Imams Online : les réseaux sociaux au service du leadership musulman

18, Mar 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam     No Comments


Le 31 janvier, dans les espaces londoniens de YouTube, plus de 170 leaders musulman.e.s (imams, universitaires, acteurs et actrices de la société civile…), principalement du Royaume-Uni mais aussi de France, du Danemark, des États-Unis et d’Allemagne, ont participé au 2e Sommet digital d’Imams Online, organisé en partenariat avec Google UK. Au programme : le leadership islamique dans le monde de demain, la revitalisation du savoir en islam au féminin, la montée de l’islamophobie et de l’extrême droite. Le tout mis en perspective avec l’essor des nouvelles technologies et la nécessaire maîtrise des réseaux sociaux

Outre la question du leadership musulman dans le monde et de la place des femmes dans l’enseignement de l’islam, le 2e Sommet digital d’Imams Online, qui s’est tenu le 31 janvier, à Londres (Royaume-Uni), a porté sur la montée de l’islamophobie et de l’extrême droite. Ici, la 3e table ronde, animée par la journaliste Myriam François, a convié Tom Hurd, directeur du bureau gouvernemental de la sécurité et du contre-terrorisme, Sadek Hamid, chercheur à l’université d’Oxford, Nigel Bromage, directeur de Small Steps, Karim Pallant, manager à Facebook. (Photo © Imams Online)
« Le plus grand défi sera de développer le leadership au XXIe siècle », lance Shaukat Warraich, directeur général de Faith Associates. Son cabinet de consulting, qui accompagne les structures musulmanes britanniques dans leur développement, a organisé, mercredi 31 janvier, en partenariat avec Google, le 2e sommet digital d’Imams Online, plateforme qui rassemble quelque 200 imams, dans les locaux de Youtube, à Londres.

La première édition de 2015 avait été consacrée aux défis théologiques couplés aux défis technologiques à l’heure où Daesh propageait son idéologie sur la Toile et imposait sa loi en Irak et en Syrie. Cette année, réunissant quelque 170 participants, dont de nombreux imams, responsables de mosquées et d’instituts de formation, la réflexion a croisé la question du leadership des musulmans et celle de leur appropriation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

En plus de la réflexion proprement théologique qu’ils doivent mener, les leaders religieux doivent en effet s’interroger sur leur façon de communiquer. Selon Pew Research, la population musulmane mondiale est caractérisée par son extrême jeunesse (23 ans d’âge médian, contre 30 ans pour les autres) et sa forte progression d’ici à trente ans (+ 73 %, le nombre de musulmans passant de 1,6 milliard en 2010 à 2,8 milliards en 2050). Or, qui dit « jeunesse et information de masse » dit désormais « réseaux sociaux ».

suite sur https://www.saphirnews.com/Imams-Online-les-reseaux-sociaux-au-service-du-leadership-musulman_a24894.html