« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Infos diverses : crise migratoire, prisons, Nice, Mossoul, Amsterdam

27, Juin 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Migrants,radicalisme     , , ,   No Comments

Attention: le panel annoncé hier à St Gilles aura lieu ce jeudi 28 à 18h30.

(désolé pour cet oubli de la date)

 

Ci-dessous quelques infos peu réjouissantes dans la newsletter de la RTBF aujourd’hui. Toutes liées au jihadisme.

 L’Europe face à la crise migratoire

Dans un récent « Kiosque », intéressante émission hebdomadaire sur TV5monde le samedi à 17h., on analysait entre autres la question de l’Europe face à la migration. Une personne faisait remarquer que la peur de beaucoup d’Européens est largement due au phénomène de la radicalisation islamiste. Ce n’est pas en fermant les yeux sur le problème qu’on le résoudra.

 Un reproche était adressé par une autre journaliste aux ONGs qui, en envoyant des bateaux au secours des migrants, font en fait le jeu des passeurs. Le cas de l’Italie et de la montée très inquiétante des partis nationalistes et la profonde division européenne que ceci entraîne devrait amener ces ONGs à réfléchir aux effets pervers indirects de leurs positions trop radicales.

Les dirigeants européens vont-ils pouvoir se mettre d’accord ce we sur des compromis ? Sans quoi l’Europe pourrait éclater, disaient ces journalistes.  

 

(ndr : appel à la morale de responsabilité face à une morale de convictions de chevaliers blancs. Choc des radicalismes ? )

 

Directeur, gardien, aumônier: comment font-ils face à la radicalisation en prison?

Martin Bilterijs

Publié le mardi 26 juin 2018 à 08h21

Ce n’est pas systématique, mais certains terroristes, en Belgique ou ailleurs, sont passés par la case prison, tombés dans le djihadisme au contact, dit-on, de leur(s) camarade(s) de cellule. Des terroristes présentés comme des petits caïds métamorphosés en combattants religieux ultra-violents. Mais où en est le phénomène ? Que se passe-t-il dans l’univers carcéral, cet univers clos qui suit des règles bien particulières, souvent opaque pour le grand public ? Pourquoi le système carcéral n’arrive-t-il pas à prévenir la radicalisation intra-muros ?

Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui sont au contact direct des détenus. Agent pénitentiaire, directrice de prison ou aumônier. Voici leurs témoignages sur ce qu’ils vivent de l’intérieur.

Suite sur https://www.rtbf.be/info/societe/detail_directeur-gardien-aumonier-comment-font-ils-face-a-la-radicalisation-en-prison?id=9953077

 

Deux ans après l’attentat de Nice, des enfants et des ados vivent avec le traumatisme

Les actes terroristes frappent souvent à l’aveugle, sans cible précise, avec la volonté de faire le plus de victimes possibles. On l’oublie parfois, mais beaucoup de ces victimes sont des enfants ou des adolescents. C’est le cas partout dans le monde. Mais depuis quelques années en Europe, aussi. Le premier attentat qui a touché massivement des enfants, des adolescents et leur famille était celui de Nice, en juillet 2016.

A Nice, deux ans après les faits, les « enfants du 14 juillet » sont toujours suivis. « De nouveaux patients arrivent encore toutes les semaines pour être suivis « , explique le Docteur Battista, responsable du nouveau centre d’évaluation pédiatrique du psychotraumatisme. « Ce centre a été créé en janvier 2017. Quelques semaines après l’attentat, nous nous sommes rendus compte de la nécessité de créer une nouvelle équipe spécialisée sur l’évaluation et la prise en charge des traumatismes des bébés, des enfants et des adolescents. »

L’hôpital sur la Promenade des Anglais

Plus rien ou presque ne rappelle le pire attentat qu’ait connue la ville il y a presque deux ans. Bilan : 86 morts et près de 400 blessés. Le premier qui ait touché massivement des enfants et des adolescents. Beaucoup ont été soignés dans l’hôpital Lenval, l’hôpital des enfants, sur la promenade des Anglais. « Deux ans plus tard, nous accueillons encore des bébés, des enfants et des adolescents qui viennent pour être suivis. (…)

Plus de 95% des enfants qui consultent souffrent de troubles psychologiques

Suite sur https://www.rtbf.be/info/monde/detail_deux-ans-apres-l-attentat-de-nice-des-enfants-et-des-ados-vivent-avec-le-traumatisme?id=9952165

 

À Mossoul, Angelina Jolie dépeint un tableau de la ville très préoccupant

RTBF avec Brut

Publié le lundi 25 juin 2018 – Mis à jour le mardi 26 juin 2018 à 08h00

Ces personnes ont tout perdu“… La bataille de Mossoul, en Irak, a été particulièrement sanglante. Un an après, Angelina Jolie s’est rendue dans la ville et le constat est alarmant.

C’est la pire dévastation que j’ai vue depuis que je suis à l’Agence“. Le visage ébloui et vêtue d’un gilet pare-balles, Angelina Jolie décrit ce qu’il reste de la ville Mossoul, près d’un an après la fin de la bataille de Mossoul. L’ancien bastion de l’État islamique a été libéré en juillet 2017, à la suite d’une guerre civile considérée comme la plus longue et la plus importante bataille urbaine depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Sur place, les conditions de vie sont loin d’être meilleures pour les habitants qui “tout perdu. L’actrice évoque des “qui se reconstruisent [et] bougent les gravats à mains nues“. Au sein de la ville dévastée, le soutien se fait rare. “Le traumatisme et la perte de leurs proches sont incommensurables“, regrette l’actrice américaine. D’ailleurs, une large partie des corps des victimes sont toujours coincés dans les gravats, leurs proches ne pouvant pas les déplacer.

Malgré cette atmosphère pesante, les habitants de Mossoul semblent faire preuve de résilience. “Ils sont heureux parce que lors de la dernière Aïd, ils étaient sous occupation et, cette fois-ci, ils n’ont rien mais ils sont libres“.

 

Une voiture fonce dans la façade du journal De Telegraaf à Amsterdam, qui parle d’un attentat

Belga, Publié le mardi 26 juin 2018 à 09h48

Un véhicule a foncé à une vitesse élevée mardi matin dans le bâtiment de la rédaction de De Telegraaf, à Amsterdam, a indiqué le quotidien néerlandais, qui parle d’un attentat. La police a confirmé les faits et parle d’un acte délibéré.

Vers 04h00, une camionnette a percuté la façade vitrée du bâtiment, située sur la Basisweg à Amsterdam, avant de prendre feu. Selon De Telegraaf, personne n’a été blessé et le feu a été rapidement maîtrisé. Une voiture fonce dans la façade du journal De Telegraaf à Amsterdam, qui parle d’un attentat – © KOEN VAN WEEL – AFP

« Tout indique qu’il s’agit d’un attentat. Nous ne nous laisserons pas intimider« , a commenté le rédacteur en chef Paul Jansen. Selon lui, des menaces ont déjà été formulées à l’encontre du journal par le passé.

Une gifle à la liberté de la presse

Suite sur https://www.rtbf.be/info/medias/detail_une-voiture-fonce-dans-la-facade-du-journal-de-telegraaf-a-amsterdam-qui-parle-d-un-attentat?id=9956060