« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

L’association des anciens élèves du programme interreligieux de Sciences-Po « Alumni Emouna Fraternité » a rencontré le pape François.

29, Juin 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue     , ,   No Comments

 

La rencontre a été discrète. Samedi 23 juin, les anciens élèves du programme Emouna, proposé par Sciences-Po aux représentants religieux, ainsi que son directeur Frédéric Mion ont rencontré le pape François. Le pape a ainsi salué l’initiative tout en donnant ses conseils pour progresser dans le dialogue interreligieux.

Un parcours interreligieux pour la rencontre

Le programme, créé par Sciences-Po il y a deux ans rassemble des responsables religieux issus des différents cultes présents en France : catholicisme, protestantisme, judaïsme ou encore islam et bouddhisme. La session propose, sur un total de 18 jours, des cours axés sur le fait religieux et son rapport à la laïcité et à la culture. Sont ainsi abordées les thématiques du rapport entre responsables des cultes et institutions publiques, mais aussi de la violence dans les textes religieux ou encore la question du lien entre « religions et leadership ».

Le programme a cependant un second objectif, plus important que les aspects purement pédagogiques. Il permet de faire se rencontrer des acteurs religieux qui bien souvent ne se connaissent pas, de les faire travailler et réfléchir ensemble. Une œuvre de dialogue et de rencontre saluée par le pape à l’occasion de cette visite.

Suite sur https://africa.la-croix.com/le-pape-recoit-les-anciens-eleves-du-programme-interreligieux-emouna-propose-par-sciences-po/