« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Les trois Titans, maîtres du changement et du temps contemporain

16, Jan 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International     ,   No Comments

 

Le professeur émérite Felice Dassetto a envoyé des vœux très philosophiques qui méritent bien qu’on y réfléchisse car ils nous éclairent sur ce qui se passe en coulisse de cette crise sociale et politique mise en évidence par l’enquête « Noir, jaune, blues ». (voir notre article à ce sujet:  )

Il faudrait, écrit-il, (…) « que l’année (2017) soit une année de révolte, douce et joyeuse, contre les Titans, maîtres du changement et du temps contemporain. Car ils existent. Ils sont trois. Et les humains que nous sommes avons besoin d’une capacité nouvelle de maîtriser les changements, car les Titans les imposent à une vitesse et avec une force qui met à rude épreuve les humains contemporains et les sociétés humaines que nous avons bâties. Une lutte aux allures cosmiques est engagée.

Mais qui sont ces trois Titans qui dictent le devenir ? L’un d’entre eux fonctionne à la manière d’un Esprit saint, il est partout. Il a un nom collectif, il s’appelle publicitaire et commercial. Ensemble ils animent le monde par leur souffle en nous disant, en prêchant, quel est le monde beau, bon et surtout désirable. Ils nous dictent le changement que nous devons désirer : le style de vie, la manière de s’habiller, d’être soi. Ils nous disent de quels objets s’entourer pour être soi, ils en ajoutent chaque jour de nouveaux. Ils nous disent les rites à accomplir et notamment le grand rite du pèlerinage pluriannuel aux soldes. Ils nous disent qu’il faut jongler, suivre, courir et que ce que cela est bon. Ils nous disent qu’il faut être branché, qu’il faut être connecté dans les réseaux, de manière incessante, car par eux on existe.

Le Titan publicitaire n’aurait pas de substance sans un autre Titan, celui des innovateurs, chercheurs, attachés à l’industrie ou aux universités, développeurs qui inventent des nouvelles applications, de nouveaux objets, qui incarnent l’esprit dans les objets. « Jette ce que tu as, acquiert du nouveau ». Ce sont aussi les inventeurs d’algorithmes, ces doux, mais implacables penseurs à notre place du monde à venir. Ceux qui forgent notre « vie algorithmique », comme le décrit si brillamment le jeune philosophe Eric Sadin (éditions l’Echappée, Paris, 2015) dans le modèle de vie qu’est celui, comme il l’écrit le même auteur « la siliconisation du monde, » « irrésistible expansion du libéralisme numérique » (éditions l’Echappée, Paris, 2016). Ou encore ceux qui transforment les systèmes productifs par l’innovation technologique par la robotisation sans s’interroger sur les conséquences humaines, sur les rythmes du changement

Et enfin, dernier Titan, le maître des maîtres, le Titan financier, inquiet, constamment agité, tueur, qui se nourrit et s’alimente par le changement, tant mieux si destructeur et ouvrant plus d’espaces à sa quête.

Ces trois Titans, constituent une véritable « triocratie » tellement ils fonctionnent de concert, sont les maîtres du devenir du monde. En paraphrasant quelque peu le sociologue Niklas Luhmann, ces trois Titans agissent dans le monde comme des systèmes qui mettent en forme, font exister, le flot des actions humaines. Les Titans contemporains n’ont plus la figure des rois ou des guerriers. Ils ont la figure d’équations et de systèmes.

Sous la pression de ces temps titanesques les individus que nous sommes sont poussés, tirés, flottés dans une vie que le jeune philosophe Tristan Garcia désigne comme une « obsession moderne : la vie intense » (éditions Autrement, Paris, 2016). Intensité effervescente qui nous donne l’impression d’être un plus moi-même. Les titans y sont pour quelque chose dans cette croyance. « L’intensité que tout nous promet dans le monde contemporain, écrit Tristan Garcia, est un programme éthique qui chuchote d’une petite voix dans tous nos plaisirs et dans toutes nos peines :’Je te promets plus de la même chose. Je te promets plus de vie’ (p.25).

Sous la pression des Titans, les démocraties sont poussées aux cordes. (…)

Suite sur http://felicedassetto.eu/index.php/blog-societes-en-changement/244-nouvel-an