« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

L’islam belge lutte contre trop d’archaïsme

28, Juin 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Islam Belgique     , , ,   No Comments

 

Pour qu’un islam progressiste puisse faire sa place en Belgique, l’organe de référence (l’Exécutif) devrait donner le ton. Et ce n’est pas le cas actuellement.-

D’après cet article, la mise en place d’un islam progressiste peine à s’imposer en Belgique alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles finalise le projet d’Institut sur l’islam. L’efficacité de l’Exécutif des musulmans de Belgique pose réellement question. (…) paralysé par une doctrine archaïque insufflée par un Conseil des théologiens dont on connait trop peu de choses… « Il continue d’évoluer en vase clos dans des tendances conservatrices et radicales » estime Redouane Attiya, chercheur islamologue à l’ULg. C’est cet islam « dans le déni » qui est enseigné et diffusé dans les mosquées depuis plus de trente ans et a clairement influencé les nombreux candidats au djihad. « Il y a un imaginaire collectif qui pèse sur les consciences ».

Le Conseil des théologiens, le frein au progressisme

Dans sa volonté de réforme, Sallah Echallaoui, président de l’EMB, semble cadenassé par l’omnipotence du Conseil des théologiens.

-Reporters/HERCHAFT

Qui dicte la marche à suivre au sein de l’EMB? Il semblerait que ce soit le Conseil des théologiens, qui confère la légitimité à l’Exécutif. Il réfléchit aux sujets d’ordre théologique qui lui sont soumis par l’assemblée générale ou l’EMB.

C’est lui qui valide la reconnaissance des imams officiels (…) Son influence percole dans les centaines de mosquées présentes sur notre territoire. M. Echallaoui avait promis l’an passé d’y introduire des chiites et des femmes. (…) Mais dans les faits, le Conseil n’a pas évolué « La teneur des discours des théologiens et des imams n’est pas encline à favoriser le vivre ensemble » (R. Attiya)… Ils ne savent pas formuler leurs idées autrement que dans leur langue maternelle arabe, berbère ou turque. Ils sont affectés par les discours du Maghreb et du Moyen-Orient et ça rejaillira dans leurs discours. Ils sont complètement déconnectés de la réalité sociale et intellectuelle du pays ».

Et si Daech forçait le changement…

Et si la cruauté de Daech permettait à l’islam belge de se poser les bonnes questions?-Face aux atrocités, aux crimes et aux attentats commis par Daech, c’est toute une communauté qui paye le prix fort. Mais la situation actuelle pourrait-elle permettre à l’islam de Belgique et d’Europe de rebondir? C’est une attente légitime… Daech qui combat au nom de l’islam pourrait ainsi permettre l’amorce d’un discours critique qui réfléchirait aux fondements dogmatiques. (…) Mais actuellement, les voix discordantes sont perçues « comme traitres à la cause communautaire. La violence du terrorisme intellectuel exercée contre les libres penseurs musulmans ou contre une parole libre n’est pas en reste avec la violence du terrorisme de Daech » a ajouté R. Attiya (qui a déjà reçu des menaces de mort, ndr).

Extraits du Journal « L’Avenir », – 27-6-2017,  06h58 – Emmanuel HUET –