« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Mgr Delville: « L’amitié crée une dynamique particulière »

15, Sep 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue,radicalisme     ,   No Comments

 

Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers et Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, ont participé à la Rencontre pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio, qui avait lieu cette année à Münster et Osnabrück.

(…)

Toujours la même chose ?

Lors d’une évaluation de trente ans de rencontres « dans l’esprit d’Assise », l’année dernière à Anvers, Mgr Johan Bonny a fait le constat que le dialogue interreligieux avait peut-être atteint un certain plafond. « Ne fait-on pas toujours la même chose avec les mêmes gens, déjà conquis à la cause de la paix? », avait-il déclaré. Pour son confrère liégeois, il est heureux « qu’on fasse toujours la même chose, entre autres prier ensemble pour la paix. Par ailleurs, le fait de toujours revoir en partie les mêmes personnes a une grande valeur. Par l’amitié croissante, la compréhension mutuelle se renforce. Je fréquente aussi des conférences internationales ‘ordinaires’, comme par exemple une conférence de l’Unesco à Genève. Le dynamisme de l’amitié y est souvent beaucoup moins grand ; les participants y font leur intervention et puis rentrent chez eux », estime Mgr Delville.

Lors des rencontres pour la paix de Sant’Egidio, ce sont surtout les moments de partage entre les conférences, débats et panels qui comptent. Sans oublier la prière.

(…)

14 septembre 2017 , Benoit Lannoo sur cathobel