« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Migrations et paix, la position du Vatican

25, Fév 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Migrants     ,   No Comments

 

Ce jeudi 23 février, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a prononcé une allocution dans le cadre du sixième forum international « Migrations et paix » qui s’est déroulé à Rome ces derniers jours. (Belle synthèse entre le devoir d’hospitalité et celui de la sagesse: il ne suffit pas de leur ouvrir les frontières, il faut assurer leur intégration).

Le Secrétaire d’État a rappelé que le pape a mis en garde contre les « politiques de fermeture envers les migrants » et a invité à évaluer « jusqu’à quel point le pays est en mesure, sans léser le bien commun des citoyens, d’offrir une vie décente aux migrants, surtout à ceux qui ont un besoin effectif de protection. »

Comme le reconnaît l’Agenda pour le développement 2030, a continué le cardinal Parolin, « la migration gérée en mode sûr, ordonné et régulier est un facteur de développement pour une croissance inclusive et durable, et les migrants peuvent offrir une contribution, souvent essentielle, à la croissance des sociétés. » (…)

« Il est clair« , a encore estimé le cardinal, que pour offrir une contribution à la société d’accueil, les migrants doivent se conformer « aux normes du pays … en respectant les usages et les principes qui règlent la vie sociale« . De leur côté, les pays d’accueil doivent respecter « leurs droits » et « leur dignité, dès leur arrivée, en étant attentifs à ceux qui sont vulnérables« .

« Ces garanties« , a insisté le cardinal Parolin, « assurent les premiers pas vers l’intégration« . Elles doivent être accompagnées par « des offres de formation« , la « vérification des résultats« , « l’accès aux services sociaux, au travail, à des logements adéquats« . Il faut surtout éviter « que se forment des conditions qui favorisent la montée des fondamentalismes« . (…)

En examinant la situation actuelle dans le monde, le secrétaire d’État a souligné « le contraste entre richesse et pauvreté« , qui « est encore plus inacceptable » dans le « monde interdépendant » d’aujourd’hui.

« On est frappé« , a affirmé le Secrétaire d’Etat, « par les données, mentionnées par l’Oxfam dans son Rapport 2016, selon lesquelles les huit personnes les plus riches de la planète possèdent la même richesse nette que les 3 milliards et six cents millions les plus pauvres, et qu’en 2015-2016, dix des plus grandes multinationales ont généré des profits correspondants à ce qui a été récolté dans les caisses publiques de 180 pays. »

Source: zenit.org. Traduction de Constance Roques

Texte complet sur http://www.cathobel.be/2017/02/24/migration-droit-humain-a-proteger/