« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Mohamed El Bachiri : un jihad de l’amour !

22, Sep 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Foi musulmane,Islam Belgique     , , , , , ,   No Comments

 

Je vous recommande très chaudement le petit livre de Mohamed El Bachiri, le mari de Loubna tuée dans l’attentat du métro à Maalbeek. Pour le prix de 9 euros, vous y trouverez tant de perles !  Ne le manquez pas, voilà un petit recueil de réflexions très profondes exprimées dans un langage simple et très poétique. (éd. JC Lattès)

 

Mohamed El Bachiri, dont l’épouse Loubna Lafquiri a été tuée dans l’attentat de la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016, a présenté ce jeudi 21/9/17, à la Maison des Cultures de Molenbeek-Saint-Jean, son livre « Un jihad de l’amour », à l’occasion de sa publication en français. (ndr: en sous-titre: L’appel bouleversant d’un musulman à la réconciliation.

Pour la première édition en néerlandais, parue en mars, plus de 80 000 exemplaires ont été vendus. La version anglaise est sortie en juillet et l’allemande au mois d’août. Sa vidéo publiée sur internet quelques jours après le décès de la mère de ses 3 enfants a été vue plus de 8 millions de fois en différentes langues.

La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Françoise Schepmans a encouragé les écoles à s’emparer du livre et à s’en servir comme d’un outil pédagogique pour ouvrir des débats avec les élèves.

Mohamed El Bachiri motive le choix du lieu de la conférence par une volonté d’être entendu d’abord par les Molenbeekois : « J’aimerais que Molenbeek devienne l’épicentre d’un message d’amour, de tolérance et d’ouverture. Dans son livre, il invite ses lecteurs à mieux connaître l’autre pour avancer main dans la main avec lui. Il est important de connaître notre histoire et l’histoire de l’autre, qui est finalement aussi notre histoire, celle de l’humanité », estime Mohamed El Bachiri. « Par les valeurs humanistes, comme par la spiritualité, la croyance, peu importe laquelle, on peut diffuser un message de paix et de tolérance dans le but de vivre ensemble et de s’apprécier dans nos différences ».

Il confie que « ce livre était d’abord dans mes nuits d’insomnie une forme de thérapie exutoire pour survivre ». Concernant l’intégrisme musulman, il ajoute que « nous, musulmans, nous la condamnons de toutes nos forces et nous ne comprenons pas d’où vient cette idéologie destructrice. Je pense qu’un message de paix, d’amour et d’ouverture venant d’un musulman fait du bien à la communauté musulmane et aux autres concitoyens ».

Source: https://www.rtbf.be/info/regions/detail_mohamed-el-bachiri-molenbeek-doit-etre-l-epicentre-d-un-message-d-amour?id=9715502

 

Dans le même sens, voici quelques beaux extraits de Khalil Gibran envoyés par Kamar Tekkal

« Bénis soient les gens de Paix, car leur esprit plane au-dessus de la bataille et ils transforment le champ de décombres en un jardin fertile. »

« Votre voisin est votre autre soi derrière les murs. Par la compréhension tous les murs tombent. »

« Tu es mon frère et je t’aime (tu es ma sœur et je t’aime). Je t’aime te prosternant dans ta mosquée, t’agenouillant dans ta synagogue et priant dans ton église. Nous sommes tous deux enfants d’une même religion. »

« La Terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu. »

« Si le devoir détruit la paix entre les nations et le patriotisme trouble la tranquillité de la Vie de l’Homme, alors adieu devoir et patriotisme. »

Elle ajoute:

Dieu est Paix/Salam et un de Ses Noms est Paix/Salam.

Dieu nous a insufflé la Paix en nos âmes lors de notre création alors sauvegardons Sa Lumière ou plutôt ne l’éteignons pas au profit de l’obscurité. Les ténèbres nous aveuglent et nous empêcheront d’atteindre Sa Lumière.

Cultivons notre paix intérieure pour la partager aux autres….

Que Dieu fasse de nos âmes et de nos cœurs Paix et Miséricorde.AMIN/AMEN

 et elle signale enfin :

Une chorale musulmane en chanson à Bruxelles en mai 2016:

https://youtu.be/yV9oCWpaTvE

Et un trio islamo-judéo-chrétien (avec un très beau texte du rappeur musulman VSteh)

https://youtu.be/b9LRM4jEmt8