« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Musulmans de Belgique: un état des lieux (à l’ULB ce 26 avril 2017)

25, Avr 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Islam Belgique     No Comments

 

Le Cercle du Libre Examen de l’ULB et son CA sortant ont l’immense plaisir de vous convier à notre grande conférence de fin de mandat, sur ce thème incontournable qu’est l’Islam de Belgique.

Sans doute une des questions les plus brulantes et les plus controversées du moment est celle de savoir quelle attitude adopter devant la diversité, sinon l’adversité, alors que celle-ci nous est méconnue à tel point qu’elle semble menacer tous nos repères.

De plus en plus, l’occasion nous est donnée par certaines polémiques à la médiatisation démesurée, de nous projeter dans de grands débats sociétaux sur la laïcité, la fonction de l’État, le «rôle du culturel» ou encore (attention !), la longueur des robes, sans le recul nécessaire, ni les essentielles et plus élémentaires connaissances croisées des sujets abordés, qu’elles soient théoriques ou empiriques.

Le café du commerce s’installe ainsi paisiblement et sans surprise dans nos émissions les plus écoutées, mais aussi dans les amphithéâtres universitaires, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il est résident permanent dans nos débats parlementaires.

Trop souvent, nous oublions que derrière les groupes à première vue homogènes, cet «Autre» sartrien, ses pratiques, mais surtout nos représentations imaginaires de celles-ci, se trouvent des personnes, aux opinions variées, constituant des sources inépuisables de modèles possibles. Nous conviendrons qu’il est impossible de parler d’autre chose que de «communautés», au pluriel.

D’autre part, il est indéniable que des tendances radicales semblent s’accentuer aux marges de celles-ci, qui favorisent les interprétations les plus belliqueuses des écritures et monopolisent l’étendue de leur visibilité, au mépris de leur faible et douteuse force représentative.

Fatalement, les cloisons se forment et s’enracinent, de part et d’autre, les peurs et les haines s’alimentent, et le cercle vicieux de l’exclusion et de la violence sème un peu partout les mines permettant aux uns.es et aux autres d’entretenir, dans l’ignorance, cette absence de dialogue…

Quel Islam pour quelle démocratie? Comment pouvons-nous, en tant que modernes, envisager le retour au religieux? Quel avenir pour cette communauté dont on parle tant mais qu’on entend peu?

Mais surtout, à quoi ressemble vraiment ce paysage communautaire que nous ne pouvons souvent connaître qu’à travers une superposition sans fin d’intermédiaires?

Voilà les questions qu’il nous faudra aborder pour jeter les prémices d’une discussion, que nous espérons fertile.

Pour ce faire, nous aurons le plaisir de nous entretenir avec un panel de quatre personnalités marquantes du paysage associatif musulman belge, provenant d’horizons différents, et ayant à ce titre des visions distinctes de l’avenir de leurs communautés:

— Myriem Amrani, fondatrice et présidente de l’ASBL Dakira et coordinatrice du programme de cohésion sociale à la Mission locale de Saint-Gilles

— Farid El Asri, professeur et docteur en anthropologie, directeur de la formation continue en sciences religieuses et islamiques (UCL)

— Michael Privot, Islamologue, docteur en langues et lettres, collaborateur scientifique à l’ULg

— Khalil Zeguendi, sociologue et journaliste, rédacteur en chef du magazine diasporique «Le maroxellois» et co-fondateur de ICIB (Initiative Citoyenne pour un Islam de Belgique)

La conférence sera introduite pas Madame Aicha Bacha, doctorante à l’ULB, et directrice de ICIB modérée par Adam Amir, Président du Cercle du Libre Examen de l’ULB.

Modalités pratiques:

Où?
A l’ULB, Campus Solbosch
Auditoire: S.UD2.218A (Bâtiment U, porte D, 2ème étage)

Quand?
Le mercredi 26 avril 2017 à 20:00

PAF?
Bourgeois.e: 2€ / Étudiant.e: 1€ / Membre: Gratuit

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux,
Le comité du Cercle du Libre Examen 2016-2017

Université Libre De Bruxelles / Campus Solbosch

Avenue Franklin D. Roosevelt 50, 1050 Brussels, Belgium