« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

QUELQUES NOUVELLES DU MAROC SUR « DOUNIA NEWS » (site belgo-franco-marocain)

10, Sep 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International,radicalisme       No Comments

 

  • Violences et agressions sexuelles dans les bus
  • Réforme du champ religieux ?
  • Y a-t-il la liberté de culte ?
  • Le ministre belge de la Justice souhaite savoir qui prêche dans les mosquées

 

Les chiffres angoissants des violences dans les bus de Casablanca 

Violences, agressions et vandalisme sont devenus le lot quotidien des bus dans la région du Grand Casablanca. Selon un rapport publié par la société M’dina bus couvrant la période 2015-2016, le nombre des agressions a marqué une augmentation exponentielle. La préfecture la plus touchée étant la préfecture de Hay Hassani dont le nombre d’agressions est passé de 797 en 2014 à 1.249 en 2016. Au niveau de la préfecture de Sidi Bernoussi où s’est déroulée l’agression sexuelle d’une jeune femme par un groupe d’adolescents, le nombre des agressions a été multiplié par deux, passant de 182 en 2014 à 504 deux ans après.

Le personnel de M’dina bus est une cible de choix pour les agresseurs qui ont fait une moyenne de 20 victimes par mois, avec une progression significative durant les mois de juin et juillet.

Enfin, les violences dans les bus engendrent des dégâts matériels et des pertes d’exploitation qui se chiffrent en millions de dirhams.

https://goo.gl/kr2Sao 

 

16 17 

«La réforme du champ religieux au Maroc n’a pas eu lieu» 

Cette semaine, des attentats en Espagne et en Finlande ont fait plusieurs morts et une centaine de blessés. Leur point commun? Ils ont été perpétrés par de jeunes Marocains. Quelle lecture en faire? L’analyse du politologue Hassan Aourid, auteur de L’impasse de l’islamisme.

L’ensemble des attentats en Espagne et en Finlande ont été perpétrés par des Marocains et revendiqués par Daech. Selon vous, comment expliquer l’omniprésence des Marocains dans ces attaques?

Cela interpelle les politiques de l’Etat sur la restructuration du champ religieux. Cela prouve que la réforme, qui avait pour but de moderniser les musulmans, et donc les Marocains, n’a pas eu lieu. Même si le moment est tragique, il est fondamental aussi de se pencher sur les politiques d’intégration, qui ont échoué aussi. Chaque être humain a une culture, et il faut voir si elle est compatible avec le pays d’accueil. Sinon, nous aurons des problèmes de rejet, de violence et d’extrémisme, comme c’est le cas aujourd’hui.

Les services de renseignements des pays attaqués vous semblent-ils impuissants face à la menace terroriste, qui semble pouvoir frapper à tout moment?

Le terrorisme est un phénomène mutant. Dans ce sens, il a développé d’autres armes. Aujourd’hui, les terroristes n’ont plus besoin d’explosifs, ils utilisent des voitures. Par conséquent, la réplique devrait elle aussi faire preuve d’intelligence. Il faut travailler sur l’être humain. Et cela passe notamment par un filtre d’intégration.

https://goo.gl/95AVms 

 

 

Le Maroc toujours en retard sur la liberté de culte 

Où en est le Maroc en matière de liberté de culte? Dans son rapport international sur la liberté religieuse 2016, publié le 15 août, le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail (DRL) relevant du Département d’Etat américain, livre un bilan alarmant sur la liberté de pratiquer sa religion au Maroc.

Alors que la Constitution de 2011 garantit la liberté de pensée, plusieurs minorités religieuses restent persécutées par la société mais également par le code pénal au Maroc. C’est cette contradiction que relève le dernier rapport sur la liberté religieuse du DRL.

«Selon des organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que des leaders chrétiens locaux, les autorités ont détenu et questionné sur leur foi plusieurs chrétiens marocains», relève le DRL, qui affirme que des chrétiens marocains auraient été «contraints à renoncer à leur foi» pour revenir à l’islam.

Mais les chrétiens ne sont pas la seule minorité religieuse persécutée au Maroc, affirme la même source, «plusieurs non musulmans ont été arrêtés et emprisonnés pour avoir mangé ou fumé en public pendant ramadan».

Le rapport cite également le cas Abdou El Chakrani. Arrêté en 2016 pour «irrégularités financières», ce leader chiite aurait été mis derrière les barreaux «à cause de sa foi», selon des responsables chiites cités par le DRL.

https://goo.gl/KLSkuc 

 

 

Vidéo. Viol collectif dans un bus: les habitants de Bernoussi défendent les agresseurs 

Six mineurs âgés de 15 à 17 ans et présumés coupables de l’agression sexuelle sur une jeune femme dans un bus à Casablanca ont été arrêtés ce lundi 21 août. Le360 est allé recueillir les témoignages des voisins des présumés agresseurs. C’est édifiant…

Six mineurs âgés de 15 à 17 ans et présumés coupables de l’agression sexuelle sur une jeune femme dans un bus à Casablanca ont été arrêtés ce lundi 21 août, à Maaguiz, dans le quartier Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le360 est allé reccueillir les témoignages des habitants du quartier. Ces derniers prennent la défense des agresseurs et leur trouvent des excuses comme leur jeune âge, le fait qu’ils s’adonnent à des drogues, et qu’ils ne soient «que des gamins»… Aucune parole en faveur de la victime, 24 ans, atteinte d’une déficience mentale.

https://goo.gl/LFK7BF 

 

14 15 

Les jeunes femmes MRE regrettent les incivilités et le harcèlement dans les rues marocaines 

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), généralement, reviennent en famille au Maroc pour rendre visite aux proches et profiter des quelques semaines de vacances. Les jeunes, particulièrement les filles ont du mal à profiter pleinement des vacances dans leur pays. Pour cause : le sentiment d’insécurité dans la rue, surtout le soir, avec le harcèlement qu’elles peuvent subir. D’où la nécessité d’un accompagnement, qui, pour certaines jeunes filles, peut devenir parfois étouffant. Témoignages.

Rencontrées au Port Tanger Med, certaines filles ayant témoigné par rapport au sentiment d’insécurité pendant les vacances au Maroc, disent être incapables de sortir, par exemple le soir, sans être accompagnées.

Les filles subissent un comportement déplacé de la part de certains hommes qui peut parfois aller jusqu’à l’agression physique. «Le harcèlement dans la rue est très répandu. Ça dérange, et je ne peux rien faire contre l’attitude de certains qui te suivent partout. Et ce, sans oublier les gros mots à la plage par exemple», regrette Yousra, 19 ans, résidant à Toulouse.

Pour sa part, Leila une jeune femme de 25 ans d’origine Tangéroise et résidant à Albacete exprime un sentiment mêlé : «Je suis heureuse à chaque fois que je rentre au Maroc, mais le fait de savoir que je ne pourrai pas me permettre de sortir et voyager tout seule réduit la teneur de ce sentiment». Avant d’ajouter «c’est très stressant de sortir toute seule pour une balade dans ma ville, à une heure tardive comme je le fais en Espagne».

https://goo.gl/BU6f2c 

 

Insécurité envers les femmes

22 août 2017, une réflexion de Ben-Aissa Ikram

Une responsabilité multiple Je n’ai pas bien dormi cette nuit, les larmes qui se déversaient sur mes joues en sont pour quelque chose. Et pour cause : l’agression sexuelle d’une jeune femme dans un bus par plusieurs jeunes dans la ville de Casablanca, il y a trois mois de cela. Cet horrible événement diffusé récemment, a fait le tour des réseaux …

Suite sur http://www.dounia-news.eu/

 

 

Belgique  Geens demande que les mosquées signalent chaque imam à l’Exécutif des Musulmans 

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) souhaite que l’Exécutif des Musulmans demande à chaque mosquée quels sont les imams qui y sont actifs. Le ministre espère avoir de la sorte un meilleur aperçu de qui prêche en Belgique, alors qu’un imam suspecté d’être le cerveau des attentats en Catalogne semble avoir officié un temps en Belgique.

«Je vais demander à l’Exécutif des Musulmans de demander à chaque mosquée en Belgique, reconnue ou non, de signaler chaque imam qui y passe», a évoqué le ministre Geens dans l’émission Terzake. «L’Exécutif des Musulmans doit fournir ces informations à la Sûreté de l’Etat. De la sorte on obtient un système dans lequel la Sûreté de l’Etat sait tout de suite qui prêche, aussi dans les mosquées qui ne sont pas reconnues».

Le ministre poursuit qu’il ne sait pas si l’Exécutif obtiendra des informations de toutes les mosquées, et qu’il ne peut l’exiger en raison de la liberté de culte.

Enfin le ministre estime aussi que la Belgique ne doit pas endosser la responsabilité des attentats. «L’imam Es Satty était un passant qui a vite disparu de la communauté musulmane. En outre, le gouvernement espagnol ne nous a jamais signifié clairement qu’il était dangereux, alors qu’il avait longtemps habité en Espagne.»

https://goo.gl/CgcTpp