« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Ramadan-Pentecôte : musulmans et chrétiens, construisons ensemble la fraternité

22, Mai 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue,Foi chrétienne     , , , ,   No Comments

Point de vue, par Henry Fautrad, prêtre au Mans:

« Parce que nous sommes croyants et quoique notre foi diffère en bien des points de doctrine, nous avons une conscience aigüe de notre rôle à jouer dans les sociétés contemporaines.

Souvent, lorsque nous nous rencontrons sur le marché, dans nos maisons ou à l’occasion d’un repas solidaire, nous aimons à nous souhaiter la paix et aussi la bénédiction de Dieu. Cette forme de fraternité, de communion spirituelle, oserais-je dire, n’est pas sans conséquences à l’égard des autres communautés humaines dont beaucoup de membres sont en recherche.

Notre prière et l’extension de nos échanges apportent beaucoup de fruits pour la société tout entière, car ils manifestent de la bonté et de l’amour qui sont comme un ciment social. Nous avons tous besoin de ce ciment de l’amour mutuel dans notre monde, c’est certain.

La rencontre interreligieuse, sous forme de conférence, de débat ou de recherche, n’est pas un « entre-deux » ni une confusion des genres en disant : « On est tous pareils. » Bien au contraire, la rencontre interreligieuse consiste à faire valoir une différence théologique ou spirituelle dont on a conscience et qui nous fait entrer dans un profond respect de ce que nous exposent d’autres croyants différents. Dès lors nous empruntons un chemin qui pose des questions à notre foi et à notre intelligence grâce au témoignage des autres. Ce questionnement, loin de nous entraîner au doute, va nous affermir dans une connaissance plus profonde de la Vérité qui est Dieu lui-même.

Au sommet de la rencontre des croyants se trouve la prière.(…) »
Rédigé par Henry Fautrad, prêtre au Mans dans les quartiers Sud et délégué des relations islamo-chrétiennes dans la Sarthe. | Vendredi 18 Mai 2018