« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Pourquoi ce site

Pour que les religions et convictions relient les humains au lieu de les diviser, il faut s’informer et s’écouter les uns les autres pour dépasser les préjugés et se comprendre en profondeur. C’est un enjeu décisif pour la paix. Comme l’a écrit l’écrivain Christian Bobin,« La religion c’est ce qui relie »…  D’où le nom de ce site « Reli-infos.be »

Ce site vous offrira des textes surtout à propos des deux plus grandes religions du monde, l’islam et le christianisme.

Je ne partage pas nécessairement tout ou partie de ces textes , mais il faut pouvoir entendre même ce qui nous dérange. A chacun d’exercer son discernement et de faire le tri dans les textes et les infos.

Conseil d’emploi: Dans la colonne de droite, vous pouvez choisir un des thèmes indiqués. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche à partir d’un mot, ou cliquer sur une des « étiquettes ». J’espère que ce site vous sera utile pour trouver ou retrouver des infos et textes.

Si vous souhaitez être informé de tous les nouveaux articles, inscrivez votre nom et email dans la colonne de droite (« Recevoir l’infolettre« ), mais attention, répondez ensuite au mail qui vous demandera la confirmation de votre inscription. (N.B. Il vous sera toujours possible de vous désincrire quand vous voudrez).

QUI SUIS-JE ?

BIBI DSCN1748Très préoccupé de la paix mondiale, je pense qu’en ce XXIe siècle il est impératif que les religions s’ouvrent les unes aux autres et collaborent à l’établissement de la paix. Les religions doivent RELIER les hommes entre eux !

J’espère par ces textes favoriser la paix par une meilleure connaissance mutuelle pour dépasser aussi bien nos naïvetés que nos préjugés et nos stéréotypes. C’est une recherche continue de la vérité, très importante en ces temps où pleuvent les fausses idées, les raccourcis sans nuances et les crispations entre les communautés.

Ma formation: trois Licences (Masters) : Philosophie, Théologie (chrétienne) et Politique économique et sociale (FOPES), le tout à l’UCL (Université catholique de Louvain-la-Neuve).

J’ai fait connaissance avec le monde musulman en 1970 (cours de français et aide sociale aux immigrés récents d’origine marocaine et turque) et j’ai séjourné plusieurs mois dans ces deux pays pour apprendre la langue. Après des cours d’islamologie dans les années 2000, j’ai suivi, avec des professeurs et des condisciples musulmans, une année de « formation continuée Islam » suivie d’un séminaire d’un an sur les divers courants dans l’islam, les deux étant organisés par le CISMOC à l’UCL (prof. Dassetto et Maréchal). (https://www.uclouvain.be/cismoc.html)

Depuis ma retraite en 2003, je consacre beaucoup de temps à l’étude de l’islam et des actualités des mondes musulmans. Mais mon projet pour 2017 est de mettre aussi sur le site des textes de spiritualité  Pour les recevoir, il suffit de vous inscrire sur ce site.

J’anime aussi, avec d’autres, depuis 2012 un groupe de dialogue à Louvain-la-Neuve. IMG_2465Les journées islamo-chrétiennes annuelles à Louvain-la-Neuve rassemblent entre 120 et 150 personnes.

(détails ici)(2014) ou http://reli-infos.be/3-eme-rencontre-islamo-chretienne-a-lln-21-11-2015/(2015)