« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

[Synode] Mgr Kockerols se prononce en faveur de l’ordination d’hommes mariés

13, Oct 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes     No Comments

A Rome, l’annonce de l’évêque de Bruxelles pourrait secouer l’Église.

Ce mercredi 10 octobre, Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, lance un appel pour que de jeunes hommes mariés puissent devenir prêtres.

Un tel appel, venant d’un évêque, est en soi un événement. Mais il ne tombe de surcroît pas au hasard de l’agenda. Mgr Kockerols est l’envoyé des évêques de Belgique au synode qui se tient pour l’instant à Rome sur les jeunes. Ce synode, on le sait, se déroule dans un climat de crise à la suite, notamment, des nombreux cas de pédophilie révélés ces dernières semaines aux États-Unis et en Allemagne.

Inévitablement, et même si aucun lien d’évidence n’est scientifiquement prouvé entre célibat et pédophilie, les observateurs s’attendaient à ce que cette question soit relancée. Ce synode, qui rassemble des jeunes et des évêques du monde entier, sera donc une chambre d’écho d’envergure aux propos de l’évêque de Bruxelles.

BdO . Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 14h03 – Mis à jour le jeudi 11 octobre 2018 à 16h18

Source:  : http://www.dhnet.be/actu/belgique/a-rome-une-annonce-de-l-eveque-de-bruxelles-pourrait-secouer-l-eglise-5bbdeb2acd70e3d2f616c274

Une intervention « légèrement polémique » selon Mgr Kockerols

« J’ai voulu inscrire cette question dans la question plus vaste de la vocation. L’appel du Seigneur est d’abord l’appel enraciné dans le baptême. Cette vocation baptismale se déploie ensuite dans différentes vocations, dans le service de l’Eglise lorsque l’Eglise appelle au nom du Christ. Mais j’ai l’intime conviction que des jeunes qui ont  perçu dans la vocation baptismale l’appel à se marier et qui vivent le mariage de façon profondément chrétienne peuvent être appelés par l’Eglise au ministère presbytéral » a-t-il ensuite déclaré au micro d’Antoine Bellier, envoyé spécial de RCF à Rome, reconnaissant le caractère « légèrement polémique de son intervention« .

On peut entendre l’évêque sur RCF radio : https://rcf.fr/actualite/synode-mgr-kockerols-se-prononce-en-faveur-de-l-ordination-d-hommes-maries

10 octobre 2018 Par Jean-Baptiste Le Roux sur RCF (radio catholique francophone).

NDR: il est difficile de penser que cette prise de position remarquable et courageuse n’ait pas reçu le consentement d’autres évêques de Belgique et notamment du cardinal De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Il faut dire qu’ils se trouvent face à un manque de prêtres de plus en plus problématique. Car on ne peut tout de même pas mettre un curé africain dans chaque paroisse du royaume, alors qu’en Afrique aussi le manque de prêtres est criant et le célibat difficile à tenir… Quant aux vocations… pas une seule cette année au séminaire francophone. On peut supposer aussi que Mgr Kockerols a reçu des appels clairs de la part des jeunes consultés en préparation du synode.

L’important est qu’un tabou (Jean-Paul II et Benoît XVI refusaient qu’on en discute) a sauté et que le débat pourra enfin avoir lieu à propos des ministres (càd des serviteurs) des sacrements et de l’Eucharistie, tous réservés pratiquement à des hommes célibataires. Un tel monopole est-il encore tenable aujourd’hui ? (PDB)