« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
29, Juil 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Documentation No Comments
L’Eglise catholique de Belgique a déjà réagi aux nouvelles mesures sanitaires pour « assumer avec tous les citoyens une responsabilité collective afin d’enrayer de nouveaux développements du Covid-19. ». Dans le protocole actualisé pour les célébrations eucharistiques, signalons notamment une précision nouvelle : « Depuis l’offrande jusqu’à la communion, les hosties sont couvertes sauf pendant la consécration ». Ce point peut sembler élémentaire, mais il n’a pas été respecté partout, même dans des célébrations à la TV, comme en France le 19 juillet.
On peut parfaitement comprendre que le célébrant ne mette pas le masque pour réciter le Canon de la Messe, mais il doit évidemment veiller à ce que les hosties se trouvant sur l’autel soient couvertes pendant tout ce temps, car cette récitation à voix forte – et même chantée à certains moments – entraîne inévitablement la possibilité que de fines particules aérosols atterrissent sur les hosties se trouvant devant lui sur l’autel.
Il est aussi fait appel aux laïcs pour que toutes les mesures soient respectées.
Voici le texte paru sur Cathobel ce 28 juillet 2020 :
28 juillet 2020 par Anne-Françoise de Beaudrap
« Nous espérions un assouplissement des restrictions pour participer à l’Eucharistie au mois d’août mais cela ne sera malheureusement pas possible. Il est sage pour l’Eglise d’assumer avec tous les citoyens une responsabilité collective afin d’enrayer de nouveaux développements du Covid-19. » C’est ainsi que la conférence épiscopale belge réagit à la communication des nouvelles mesures sanitaires faite par le gouvernement.
Le Conseil national de sécurité qui s’est déroulé le 27 juillet au matin, a abouti à un sérieux coup de vis sur l’organisation des événements et des activités en Belgique pour les quatre prochaines semaines. Au vu des dernières statistiques (plus de 278 contaminations en moyenne chaque jour, et 17 personnes hospitalisées quotidiennement en moyenne), le gouvernement a choisi de restreindre fortement le nombre de contacts sociaux de la population. Les règles s’appliqueront à partir de mercredi 29 juillet et pour « au moins » quatre semaines, dixit la communication officielle.
« A partir de cette date, seules 100 personnes au maximum pourront être présentes lors d’une célébration religieuse publique. La distance d’1 m 50 reste en vigueur, de même que l’obligation pour les fidèles de porter le masque durant la célébration ainsi que celle de se désinfecter les mains lors de l’entrée dans l’église, cette dernière étant un lieu public. Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin du mois d’août. » Rappelons que le protocole se trouve en ligne sur les sites de Cathobel.be et de Kerknet.be. A lire ici: 20200729 protocole reprise Eglise catholique
©2024 Reli-infos