« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Les dépenses militaires et ventes d’armes au Moyen-Orient et le conflit au Yémen

24, Nov 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International     , , , ,   No Comments

23-11-2016.

(…) le Moyen-Orient occupe les trois premières places en termes de dépenses militaires par habitant : on trouve au sommet de la liste l’Arabie saoudite avec 2 764 USD par citoyen suivie des Émirats arabes unis (2 485 USD) et Israël (1 921 USD). Les États-Unis ont dépensé 1 854 USD par habitant. La moyenne de l’UE est de 468 USD.

Une dépendance qui pose question

Malgré les nombreuses accusations de violations répétées du droit international humanitaire par la coalition saoudienne au Yémen[4] ainsi que les accusations de détournements d’armes vers l’État islamique en Syrie et en Irak[5], la région moyen-orientale demeure une destination de prédilection pour les transferts d’armes en provenance de l’Union européenne et d’Amérique du Nord. En 2015, les exportations d’armements conventionnels majeurs vers le Moyen-Orient ont constitué environ 54% des exportations britanniques, 37% des exportations espagnoles, 27% des exportations françaises, italiennes et néerlandaises, 23% des exportations allemandes et 41% des exportations américaines d’armements de ces cinq dernières années. En Belgique, pas moins de 65% des licences d’exportations d’armes octroyées en 2015 par la Région wallonne sont destinées à la région moyen-orientale[6]. Ces chiffres montrent une très forte dépendance des pays occidentaux envers les pays du Moyen-Orient pour leurs exportations d’armements.

Des ventes controversées mais pas stoppées

Signe d’une prise de conscience croissante du rôle des exportations d’armes de l’Union européenne dans le conflit au Yémen, fin février 2016, plus de 750 000 personnes ont signé une pétition pour demander de suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite (…)

Cet article extrêmement interpellant se trouve sur http://www.grip.org/fr/node/2148

Le GRIP (Groupe de recherche et d’information pour la Paix et la sécurité) est un organisme belge très professionnel et reconnu. Vous pouvez encore y trouver bien d’autres articles sur ces sujets (http://www.grip.org/fr )