« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

« Teach for Belgium » lutte contre l’iniquité scolaire

05, Avr 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in radicalisme     No Comments

 

« Teach for Belgium » est une organisation internationale qui forme des enseignants en vue de donner les mêmes chances aux élèves de milieux défavorisés.

Elle a pour vision de permettre la réussite de tous les élèves quelle que soit leur origine socio-économique. L’ASBL vise à réduire les iniquités scolaires en formant de jeunes diplômés et professionnels à devenir des enseignants inspirants pour les élèves des écoles les plus défavorisées, et ce en collaboration avec les acteurs du monde de l’éducation. Sur le long terme, Teach for Belgium vise à développer un mouvement d’alumni qui aura l’expérience et les compétences requises pour améliorer l’équité des systèmes scolaires belges.

Ndr : on parle beaucoup de déradicalisation. On ferait bien de voir surtout comment prévenir la radicalisation. Celle-ci est souvent profondément liée à la situation sociale d’iniquité vécue par la population musulmane, dès l’école. D’où l’intérêt de telles initiatives !

Attention: L’association est en train de sélectionner des candidats pour une nouvelle année de formation. Il faut postuler avant le 12 avril ! Diffusez l’info.

   La Belgique, championne de l’iniquité scolaire

A l’âge de 15 ans, les élèves fréquentant des écoles à indice socio-économique bas ont en moyenne un retard d’apprentissage de 3 années scolaires par rapport aux élèves fréquentant les écoles favorisées.

Un défi dont l’ampleur s’accentue

La population scolaire continue de croître en Belgique. Et, une partie significative de cette croissance sera concentrée dans les zones à faible indice socio-économique, avec une augmentation du niveau de pauvreté des enfants en âge de scolarisation.

Renforcer l’attrait de la profession d’enseignant

L’enseignant est un levier déterminant dans la réussite des élèves. Malheureusement, en Belgique, le métier d’enseignant n’est plus une profession attrayante et ce en particulier dans les écoles à indice socio-économique faible.

Contact

info@teachforbelgium.be – 02/781.00.18

Consultez leur excellent site: http://teachforbelgium.org/fr/accueil/

N.B. Le journal “Dimanche” n° 14 vient de leur consacrer un article (p.4)