« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Un héros mystique dans le soufisme : la figure de l’Homme parfait (selon Eric Geoffroy)

15, Mar 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Foi musulmane,Spiritualité     , , ,   No Comments

 

La voie mystique du soufisme serait, selon Eric Geoffroy, la dimension spirituelle, ésotérique, intérieure de l’islam, la tariqa. Elle prône la recherche de l’excellence (« ihsan ») auquel le soufi tend.

Désigné comme la science des cœurs, le soufisme expérimente une observation profonde et intuitive de la religion. Bagdad, capitale du califat abbasside, a formé l’essentiel de la doctrine soufie aux IXe et Xe siècles. Les soufis travaillent sur divers thèmes, tels que l’Unicité (« tawhid ») comme l’imam Junayd qui est le premier soufi à s’être interrogé sur la signification de l’Unicité.

L’école soufie va ainsi montrer que ce n’est pas la peine de chercher à renoncer au monde, il faut connaitre le monde parce que le monde est une théophanie divine, c’est-à-dire la manifestation de Dieu sur Terre. En observant le monde et en voyant la beauté du monde, je vois la beauté divine. Ibn Arabi explique, par ailleurs, que « tout ce qui est créé est en perpétuel voyage ». Le soufi n’a jamais rien d’acquis, il y a avant tout une remise en question de soi-même à chaque instant.

 

Le concept d’Homme parfait (« al Insan al Kamil ») implique le délaissement des sciences exotériques usant du raisonnement et de la logique tel que le droit pour mieux éclairer de l’intérieur la loi et les rites de l’Islam en utilisant l’intuition, la gustation et la contemplation. Il y a ainsi une volonté de percer l’opacité et les mystères de ce monde. Il initie la recherche et l’aspiration à la Vérité intérieure et spirituelle du monde (haqiqa) qui est son instrument de création.

Ibn Arabi explique en effet que la haqiqa, est la réalité intérieure, spirituelle du monde, de l’Islam et de soi-même : c’est une seule et même chose. Quelqu’un qui a un éveil spirituel vit la charia comme une réalité spirituelle.

Durant la civilisation arabo-musulmane, pléthores de héros se sont succédé tels que Ibn Arabi, Junayd Al-Baghdadi ou encore l’Emir Abdelkader. Ils ont contribué à la société tant au niveau intellectuel que spirituel. (…)

Suite ici

 

Rédigé par Abir Bee et Nadia Kamel | Vendredi 10 Mars 2017