« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

SAGESSES – Les bases communes des convictions (V)

02, Nov 2015 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Spiritualité     , , ,   No Comments

(1. Piété véritable, 2. Egalité)

PIETE VERIDIQUE

 Un passage important du Coran souligne que les prières rituelles (la « salât) ne sont qu’un aspect de la « piété » : ce sentiment, cette attitude devant Dieu notre Créateur est liée intimement aux croyances religieuses fondamentales, mais aussi à notre relation aux autres, surtout à ceux qui ont besoin d’être aidés, ainsi qu’à notre endurance dans les difficultés de la vie.

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’attachement qu’on lui porte, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la alāt [les prières rituelles quotidiennes] et d’acquitter la Zakāt [l’aumône légale]. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! ».

 ——————

Pour Jésus aussi, la prière n’est valable que si elle nous pousse à accomplir la volonté de Dieu, résumée dans l’amour de Dieu et du prochain. Il la voit comme un rendez-vous intime, secret même, avec Dieu, ce qui exclut toute volonté de paraître.

« Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce Jour-là [du Jugement] : “Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité !” »

(Matthieu, 7, 21-23)

« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues pour que tout le monde les voie. Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera ».

(Matthieu, 6, 5-8)

 ——————

« Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l’assurance nécessaires pour vivre bien. La méditation est la route qui mène à l’Eveil » (Sogyal Rimpoché)

« Aimer c’est souhaiter que tous les êtres sensibles jouissent du bonheur. Grâce à la méditation sur l’Amour, le Bouddha vainquit l’armée des démons. Ainsi la méditation sur l’Amour est la plus grande protection face au mal. A travers la méditation, nous nous entraînons à aimer »

(14e Dalaï Lama)

 

EGALITE

 « Vous êtes égaux comme les dents du peigne »

« Votre Dieu est un, et votre père est le même. Vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. C’est le plus vertueux d’entre vous qui est le plus digne de la mansuétude divine. Il n’y a nulle primauté d’un arabe sur un non-arabe que par son degré de vertu »

(hadiths du Prophète Mohammed)

 « Aujourd’hui, il n’est pas simple de rester avec Dieu dans ce monde de compétition, de course effrénée vers l’avoir et le paraître. Lesquels nécessitent d’aller contre l’autre, dans la dualité. Il nous faut donc tendre vers l’être, pour aller avec l’autre, selon le principe de l’unicité »

(Fouzia Oukazi, de la confrérie soufie Alawiyya, dans ‘Le Monde des religions’, mars 2015)

————–

« N’avons-nous pas tous un Père unique ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides les us envers les autres, en profanant l’Alliance de nos pères ? »

(Prophète Malachie, 2, 10) [le dernier des prophètes, dans l’Ancien Testament]

 « … S’il entre dans votre assemblée un homme aux bagues d’or, magnifiquement vêtu ; s’il entre aussi un pauvre vêtu de haillons ; si vous vous intéressez à l’homme qui porte des vêtements magnifiques et lui dites : « Vous, asseyez-vous à cette bonne place » ; si au pauvre vous dites : « Toi, tiens-toi debout » ou « Assieds-toi là-bas, au pied de mon escabeau », n’avez-vous pas fait en vous-mêmes une discrimination ? N’êtes-vous pas devenus des juges aux raisonnements pervers ? »

(Epitre de St Jacques, 2, 2-4)

 —————

« Les différences ne sont pas censées séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres »

(Desmond Tutu)