« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Préparatifs d’une conférence internationale Islamo-Chrétienne

07, Avr 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue       No Comments

 

Les initiateurs de cet ambitieux projet, dont Idriss Jazairy, aspirent à essayer de trouver des remèdes pour des sociétés traumatisées en élaborant une véritable reconstruction sociale. Pour cela ils axent sur l’implication des forces vives de la moitié de l’humanité, celles représentant l’Islam et la Chrétienté.

 

Le temps des constats est bien dépassé. D’où l’urgence de secouer la cocotte et d’en faire sortir une fumée d’espoir.

  • (…)

Mais rester au stade des constats et des lamentations ne peut pas (plus) être une attitude responsable. Le temps des constats est bien dépassé. D’où l’urgence de secouer la cocotte et d’en faire sortir une fumée d’espoir. Deux algériens se sont retrouvés au milieu d’une initiative allant dans ce sens. Le premier, Idriss Jazairy, en étant un des parrains d’une conférence, et l’autre, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, en participant aux débats internes de la même rencontre. C’était le 15 mars dernier à Genève (Suisse).  L’objectif était de lancer un projet d’une grande envergure. Celui  de préparer, pour 2018, une conférence mondiale pour mettre en relief la convergence entre deux religions abrahamique, l’islam et le christianisme, et dont le but est de promouvoir l’égalité des droits de citoyenneté. Les initiateurs de cet ambitieux projet, dont Idriss Jazairy, aspirent à essayer de trouver des remèdes pour des sociétés traumatisées en élaborant une véritable reconstruction sociale. Pour cela ils axent sur l’implication des forces vives de la moitié de l’humanité, celles représentant l’Islam et la Chrétienté.

La pierre angulaire de la conférence de 2018

Le Centre de Genève pour la promotion des droits de l’homme et le dialogue mondial («Le Centre de Genève»), dont le Directeur exécutif est l’algérien Idriss Jazairy, a organisé une conférence en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

Intitulée «L’islam et le christianisme, la grande convergence: Travailler conjointement vers des droits égaux à la citoyenneté», la conférence, de par son thème, et ainsi des espoirs qu’elle suscite, avait réuni plusieurs personnalités internationales. La qualité des institutions qui ont co-parrainé la rencontre en dit long sur l’importance accordée à l’événement.  Outre celle de l’Algérie, il y avait les Missions permanentes du Liban et du Pakistan, ainsi que la Mission d’observation permanente de l’Ordre souverain de Malte auprès des Nations Unies Nations Unies à Genève. Leurs ambassadeurs respectifs étaient présents.

Les deux intervenant algériens, Idriss Jazairy et Lakhdar Brahimi,  ont, chacun de leur côtés, apporté leur « touches » à l’élaboration du projet. Le Directeur exécutif du Centre de Genève avait d’emblée rappelé que les débats de la rencontre seront la base sur laquelle se feront les préparatifs de la conférence mondiale en gestation.

Idriss Jazairy insistera sur le fait que l’objectif est d’initier un dialogue « structuré » qui pourrait conduire à dépasser le concept de minorité pour le remplacer par celui d’un « modèle de droits de citoyenneté inclusifs et égaux».

L’initiative du Centre de Genève d’une conférence mondiale a été d’ailleurs félicitée par Lakhdar Brahmi. Lors de son intervention il a affirmé que «le thème choisi pour cet événement et l’idée créative d’une conférence mondiale traitent de questions d’une importance primordiale non seulement pour les chrétiens et les musulmans mais pour l’humanité dans son ensemble». L’ex ministre des Affaire étrangères a également profité de l’occasion pour condamner le détournement de croyances religieuses par des groupes violents et extrémistes.

(…)

Déclarations sur le projet: prémices d’un débat de fond

Musulmans et chrétiens se sont relayés lors de cette conférence à Genève. Dans leurs interventions tous ne cachaient pas leur soutien à ce projet d’une conférence mondiale. La relation citoyenneté-religion a été abordée de différentes manières. Les extraits de ces interventions (lire en dessous) donnent déjà un aperçu sur les contours de la conférence de 2018.

(à lire sur https://blogs.mediapart.fr/salim-koudil/blog/240317/preparatifs-dune-conference-internationale-islamo-chretienne