« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Hazem Yabroudi : Orient et Occident pourraient apprendre l’un de l’autre

04, Oct 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Foi musulmane,Migrants     , , ,   No Comments

 

Hazem est arrivé de Syrie en Belgique il y a trois ans. Il témoigne de ce choc culturel pas facile à vivre, mais fécond. Orient et Occident sont en effet très différents, mais complémentaires, ils peuvent se corriger et se compléter, à condition d’oser la rencontre. Celle-ci a élargi sa foi musulmane et sa vision du monde. Il fait appel aux immigrés arabes d’éviter la victimisation et les théories du complot qui conduisent à la déresponsabilisation et l’auto-stigmatisation.

Mais il appelle aussi l’Occident à sortir du matérialisme et du scientisme : quand on ne pense qu’à la liberté individuelle, la productivité et l’efficacité technique, arrivent la froideur des relations et le burn-out. L’Orient a encore le sens de l’au-delà du mental et du rationnel, de la communauté, de la chaleur humaine, de Dieu. Engageons-nous donc les uns pour et avec les autres pour un monde plus juste.

C’est en résumé ce qu’explique Hazem Yabroudi dans une excellente vidéo Tedx de 9 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=GJg-8Sh1esU