« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
03, Fév 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized No Comments
Plus que jamais, les milices et groupes armés pullulent en République démocratique du Congo (RDC). Des régions jusque-là épargnées sont touchées, et tout particulièrement le Kasaï, mais la violence et l’insécurité – déjà omniprésentes depuis plus de deux décennies – sont en pleine recrudescence dans l’est du pays[1].
Suite sur http://www.grip.org/fr/node/2500
D’autres infos (approfondies) sur les relations internationales et sur divers pays sur le site du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix): http://www.grip.org/ (il est possible de s’abonner à leur newsletter)
Par exemple Lybie, Yemen, Ukraine, opérations de l’Union Européenne en Méditerranée, etc.
Je puis vous recommander cette organisation située à Bruxelles.
Parmi les concepts de la tradition musulmane qui suscitent de nos jours des débats parfois passionnés et agités, en particulier sur Internet et les réseaux sociaux, il y a le concept de l’innovation, dite « bid’ah » ou « muhdathah » en arabe.
Ndr : la conclusion de ce long article est la suivante :
« Ce n’est donc pas toute innovation qui est égarement, mais seulement celle qui mérite cette qualification, c’est-à-dire celle qui n’est pas conforme à la voie légale. »
Il y a donc de bonnes innovations, contrairement à ceux (assez nombreux) qui pensent que l’islam interdit toute innovation.
Texte complet (long) sur https://www.saphirnews.com/Innovation-n-est-pas-toujours-egarement–Ce-que-la-notion-de-bid-ah-recouvre-en-islam_a24877.html
Le 1er février 2018, Raoul Hedebouw (PTB) a dénoncé la loi sur les visites domiciliaires qui criminalise les migrants et ceux qui leur viennent en aide en les hébergeant.
2 février 2018 par Vatican News
Dans une vidéo diffusée par le pape François, l’intention de prière de ce mois de février appelle les chrétiens à s’opposer à la corruption, racine de nombreux maux.
« Que trouve-t-on à la racine de l’esclavage, du chômage, de la négligence des biens communs et de la nature ? La corruption, un processus de mort qui nourrit la culture de la mort. Car la soif de pouvoir et de possession ne connait aucune limite. La corruption ne se combat pas par le silence. Nous devons en parler, dénoncer ses maux (…)
ndr : thème important qu’il serait utile d’étudier dans ses divers aspects (petites et grandes corruptions notamment) et dont il serait surtout intéressant de voir comment la combattre, car nul doute qu’elle est un frein majeur à un sain développement, notamment dans le tiers-monde.
©2024 Reli-infos