« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
07, Juin 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes christianisme, religion, spiritualité, théologie No Comments
La vitalité avec laquelle sont célébrés les cultes dans les églises africaines reste une expérience impressionnante.
Les lieux de culte sont toujours pleins à craquer. Les cris, les chants, les danses, les transes, agrémentent les célébrations. Tout y est pour apprécier le degré de religiosité d’un peuple qui, comme le dit le théologien John M’Biti, est religieux par nature.
L’homme africain aime, sans aucun doute, Dieu.
A lire aussi <[Un regard critique sur la religion en Afrique] : Nul ne peut servir deux maîtres à la fois
Pouvons-nous en dire autant de son rapport à son frère ? Si les Africains semblent être remplis de zèle pour la cause de Dieu, la réalité de nos églises reflète-elle la réalité de nos cités ?
Hélas, en Afrique, trop souvent, le fossé qui sépare l’univers ecclésial de l’espace social est très grand. L’amour célébré à l’église est loin d’être vécu avec la même force dans nos cités.
Trop de haines, trop de violences, trop de guerres, trop de divisions, trop de corruption, trop de méchancetés, meublent le quotidien d’un peuple soi-disant religieux par nature. Dans notre continent, les questions d’identité sont aussi nuisibles que la peste ; un continent où le prochain, accusé de sorcellerie est écarté, méprisé, détruit. Le Christ nous demande d’aimer Dieu plus que tout et son prochain comme soi-même. Mais cet amour du prochain fait cruellement défaut.
A lire aussi <[Un regard critique sur la religion en Afrique] : Pentecôte : une effusion de l’Esprit d’amour et d’unité
Il ne faut pas se leurrer, ces attitudes sont loin de réjouir le cœur d’un Dieu à qui nous consacrons souvent des heures et des heures de prière. Comme l’apôtre Jean le dit si bien : « celui qui prétend aimer Dieu et déteste son prochain est un menteur ». 1 Jn 4 : 20
©2025 Reli-infos