« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
13, Oct 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes No Comments
Un tel appel, venant d’un évêque, est en soi un événement. Mais il ne tombe de surcroît pas au hasard de l’agenda. Mgr Kockerols est l’envoyé des évêques de Belgique au synode qui se tient pour l’instant à Rome sur les jeunes. Ce synode, on le sait, se déroule dans un climat de crise à la suite, notamment, des nombreux cas de pédophilie révélés ces dernières semaines aux États-Unis et en Allemagne.
Inévitablement, et même si aucun lien d’évidence n’est scientifiquement prouvé entre célibat et pédophilie, les observateurs s’attendaient à ce que cette question soit relancée. Ce synode, qui rassemble des jeunes et des évêques du monde entier, sera donc une chambre d’écho d’envergure aux propos de l’évêque de Bruxelles.
BdO . Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 14h03 – Mis à jour le jeudi 11 octobre 2018 à 16h18
« J’ai voulu inscrire cette question dans la question plus vaste de la vocation. L’appel du Seigneur est d’abord l’appel enraciné dans le baptême. Cette vocation baptismale se déploie ensuite dans différentes vocations, dans le service de l’Eglise lorsque l’Eglise appelle au nom du Christ. Mais j’ai l’intime conviction que des jeunes qui ont perçu dans la vocation baptismale l’appel à se marier et qui vivent le mariage de façon profondément chrétienne peuvent être appelés par l’Eglise au ministère presbytéral » a-t-il ensuite déclaré au micro d’Antoine Bellier, envoyé spécial de RCF à Rome, reconnaissant le caractère « légèrement polémique de son intervention« .
On peut entendre l’évêque sur RCF radio : https://rcf.fr/actualite/synode-mgr-kockerols-se-prononce-en-faveur-de-l-ordination-d-hommes-maries
10 octobre 2018 Par Jean-Baptiste Le Roux sur RCF (radio catholique francophone).
©2024 Reli-infos