« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
23, Jan 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International inégalité, justice, pauvreté No Comments
Pour Winnie Byanyima, directrice d’Oxfam International qui publie son rapport annuel sur les inégalités, le néolibéralisme économique est à la racine des titanesques disparités de ressources entre milliardaires et milliards de pauvres. La solution : taxer davantage les ultra-riches pour financer les services publics.
NDR: Mais on voit bien que ce n’est pas du tout évident d’obtenir cela des gouvernements, liés qu’ils sont à la classe la plus aisée de la population, à laquelle ce système néolibéral convient bien… Ne devrions-nous donc pas, pour éviter la violence et utiliser seulement la démocratie, viser surtout les partis ? Lesquels sont-ils prêts à taxer résolument les plus riches ? Les élections sont proches, le moment est venu de bien s’informer !
Vous l’aurez entendu dans les médias : les 26 milliardaires les plus riches de la planète possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité…
Le premier me parait un bon résumé du rapport d’Oxfam.
le 2ème article est une interview très intéressante qui présente des pistes de réflexion sur ce qui pourrait changer cette situation humainement insupportable :
la 3ème référence vous donne accès au téléchargement du rapport lui-même, un centaine de pages, avec plein de graphiques suggestifs, ainsi que des textes de personnalités importantes
https://www.oxfamsol.be/fr/soins-de-sante-enseignement-services-publics-ou-fortunes-privees
©2024 Reli-infos