« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

La démocratie face au cas Dries Van Langenhove

19, Juin 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in islamophobie,Migrants,radicalisme       No Comments

Bertrand Henne (RTBF)
Publié le 19 juin à 09h56
  • Comment la démocratie doit-elle se protéger de ses ennemis ? Cette question qui a traversé le 20e siècle ne nous quitte pas. Prenez le cas de Dries Van Langenhove qui divise la Chambre. Ce jeune élu du Vlaams Belang sera mis à l’honneur demain en tant que plus jeune député aux côtés de Patrick Dewael, le plus expérimenté. Malaise. Car Dries Van Langenhove a stupéfait la Belgique il y a un an à travers un reportage de la VRT. On le voyait fièrement diriger une « quasi-milice » de virils flamingants suprémacistes blancs : Schild and Vrienden. Une « quasi-milice » 2.0 très active sur les réseaux sociaux dont le racisme décomplexé a été exposé au grand jour.

Dries Van Langenhove a eu des problèmes avec son université. Mais ça lui a permis d’être recruté par le Vlaams Belang et ensuite élu député. Le reportage lui a aussi valu, hier, d’être inculpé pour détention d’armes, pour racisme et négationnisme. Le juge a d’ailleurs ordonné qu’il visite la Caserne Dossin, le lieu d’où sont partis 25.000 juifs vers les camps de concentration. Réaction laconique de l’intéressé : “ça tombe bien j’aime bien visiter les musées”. Cet homme-là sera donc mis à l’honneur demain à la Chambre.

Fossé nord sud
On se rend compte que s’il n’y a pas deux démocraties, il y a en tout cas sur ce type de polémique bien deux cultures politiques dominantes. …


Suite de l’article sur https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_prestation-de-serment-des-elus-flamands-dans-un-parlement-chamboule-par-la-percee-du-vlaams-belang?id=10248813

NDR: comment ne pas s’inquiéter de voir élus plusieurs jeunes-gens aussi pleins d’ambition que vides d’expérience, et cela sur base du rejet méprisant de tous ceux qui ne leur ressemblent pas ? On ne peut pas, bien sûr, ne pas penser au succès du jeune Léon Degrelle en 1932, admirateur d’Hitler. Et ce ne fut pas mieux du côté néerlandophone.