« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

« Soyons optimistes » (D. Trump), mais sans fermer les yeux sur les réalités !

22, Jan 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Environnement,Evénements passés,International     No Comments

Au forum de Davos, Donald Trump a fustigé les écologistes

Au premier jour du 50e Forum économique mondial, Donald Trump, a fustigé, mardi 21 janvier à Davos, les « prophètes de malheur » du climat, sous les yeux de Greta Thunberg. Plus tôt dans la journée, celle-ci avait regretté à la tribune que « rien n’ait été fait » pour enrayer le changement climatique. (…)

Donald Trump a déroulé à Davos, sur un ton plutôt monocorde, ses performances en termes de croissance économique et de création d’emplois aux Etats-Unis. Il a notamment vanté l’abondante production d’hydrocarbures et l’indépendance énergétique du pays, mais sans jamais évoquer les énergies renouvelables. (…)

Présent dans la salle, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’est dit « abasourdi » par le discours provoquant du président américain. « C’est comme si ce que nous voyons de nos yeux n’existait pas », a-t-il dit. (…)

« le climat et l’environnement sont un sujet d’actualité aujourd’hui », mais « en pratique, rien n’a été fait », « les émissions de CO2 n’ont pas diminué », a rappelé Greta Thunberg devant les grands patrons et responsables politiques. (…)

Dans une récente enquête du cabinet PwC auprès de presque 1 600 patrons, le changement climatique ne figurait même pas parmi les dix principales menaces pour l’économie mondiale pour 2020, n’apparaissant qu’en onzième position. (…)

Selon un rapport de Greenpeace publié mardi, dix banques régulièrement présentes à Davos ont à elles seules financé entre 2015 et 2018 le secteur des énergies fossiles à hauteur de 1 000 milliards de dollars. (…)

Source:  https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/01/21/en-attendant-trump-a-davos-greta-thunberg-estime-que-rien-n-a-ete-fait-pour-le-climat_6026679_1652612.html


Ouvrir les yeux (Jean-Jacques Durré)

Notre époque est à un tournant, c’est une évidence. Seuls ceux qui ont des œillères pensent que les problèmes que nous rencontrons se résoudront d’eux-mêmes, avec le temps. Ils se trompent. Nous devons remercier la jeunesse de manifester pour exprimer ses craintes mais surtout pour tenter de faire prendre conscience aux adultes et aux responsables politiques que si nous poursuivons …
En savoir plus

400 organisations de la société civile dénoncent l’accord entre le Forum Économique Mondial et l’ONU…

… car « le partenariat accorde aux sociétés transnationales un accès préférentiel et différentiel au système des Nations-Unies, aux dépens des États et des acteurs de l’intérêt public ». Cet ‘accès préférentiel’ viendrait saper le mandat de l’ONU ainsi que son indépendance, son impartialité et son efficacité dans la responsabilisation des entreprises.

Le cri de la société civile

Des centaines d’organisations de la société civile réitèrent la condamnation du partenariat entre le secteur privé et l’ONU. Elles ont appelé le Secrétaire général des Nations Unies à y mettre fin. Bien que l’ingérence des entreprises dans le système des Nations-Unies ne soit pas inhabituelle, l’ONU deviendrait associée de manière permanente aux sociétés transnationales selon les nouveaux termes du partenariat entre l’ONU et le FEM. À long terme, cela permettrait aux dirigeants d’entreprises de devenir des conseillers « susurrant » auprès des responsables des départements du système des Nations-Unies, avertissent les signataires de la lettre ouverte publiée en septembre 2019. Selon Sofia Monsalve, Secrétaire générale de FIAN International, « le FEM représente les intérêts de ceux qui détruisent l’environnement et violent nos droits humains. Il ne peut pas être considéré comme un partenaire stratégique dans la résolution des crises mondiales » .

Source: Cathobel , World Economic Forum, Entraide et Fraternité