« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
12, Juin 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Foi chrétienne,Spiritualité No Comments
Choquée par le meurtre de George Floyd, l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) s’affiche contre le racisme : il est contraire à la foi, mais malheureusement sévit partout, y compris chez nous : en matière de logement, de travail, de santé, etc. C’est l’objet d’une déclaration où elle relève, entre autres, que, « malheureusement, cet incident n’est pas un cas isolé et les États-Unis ont une longue histoire de racisme blanc à l’encontre de leurs semblables d’une autre couleur de peau ».
C’est même un acte contraire à la foi qui malheureusement sévit partout.En se référant au livre de la Genèse, l’EPUB se dit convaincue que tous les peuples ont été créés à l’image de Dieu (Genèse 1:27). Aussi considère-t-elle « le racisme, tant sur le plan personnel qu’institutionnel, comme un péché et une insulte à notre Créateur. Le racisme est contraire à notre foi et va à l’encontre du commandement central de l’amour:« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force… » … et Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandements plus importants que ceux-ci (Marc 12:30-31). »
L’EPUB estime que « la tragédie de l’assassinat de George Floyd a déclenché des protestations dans le monde entier. Il est pour nous encourageant de constater que ces manifestations ont souvent été menées par des jeunes et suivies par un public de toutes origines. C’est en soi un signe d’espoir.
En Belgique également, il y a eu une indignation collective. Il est juste de ne pas pointer du doigt uniquement la situation aux États-Unis. Notre propre société n’est nullement à l’abri du racisme et de la xénophobie et il est impératif que nous fassions notre examen de conscience.
Ces jours-ci, le passé colonial et les profondes blessures qu’il a causées nous sont à nouveau rappelés. Les jeunes lancent une discussion très nécessaire sur les statues qui, dans notre espace public, glorifient ce passé colonial. Nous entendons des histoires poignantes sur la façon dont les réfugiés et les demandeurs d’asile sont perçus et traités – aux frontières extérieures de l’Union européenne et à l’intérieur de ses frontières. Il existe une discrimination sur le marché du logement, sur le marché du travail, dans les soins de santé et dans la vie nocturne. Le profilage ethnique est pratiqué par les forces de l’ordre et des cas de mauvaise conduite sont signalés dans certaines forces de police. Le racisme est bien présent sur certains médias sociaux où sa présence n’est pas contrôlée.
©2024 Reli-infos