« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
18, Mar 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Dialogue,Islamisme No Comments
Intéressant article par Jean-Louis Schlegel dans la revue Esprit de novembre 2020. Comment faire face aux tendances « séparatistes » d’une partie des musulmans ? Question sûrement importante, en Belgique ou ailleurs.
Pour Emmanuel Macron, la reconquête républicaine sur le séparatisme islamiste passe par un renforcement du contrôle de l’État sur l’islam. Quelles perspectives le discours présidentiel des Mureaux laisse-t-il entrevoir pour l’action politique en matière de laïcité ?
En 1905, il fallait séparer les Églises et l’État. En 2020, il s’agit d’empêcher un séparatisme, celui que voudraient instaurer les islamistes avec la République. Même si elle signale bien un changement d’époque et de société, la contradiction n’est qu’apparente, car c’est bien encore et toujours la domination du religieux sur le politique qu’il s’agit de combattre. Emmanuel Macron s’y est employé le 2 octobre, aux Mureaux dans les Yvelines, dans un discours très attendu par les milieux laïques de droite et de gauche, irrités et effrayés par les menaces que font peser sur la République les islamistes radicaux. La classe politique, surtout, fustigeait ou regrettait son silence, son « renoncement » sur le sujet « laïcité » et sa pratique prétendue de la « culture de l’excuse ». Quoi qu’il en soit des intentions réelles de ses adversaires, M. Macron a pris le taureau par les cornes et a eu des raisons de s’en féliciter ensuite, car les réactions ont été plutôt positives. Lui dont la dérive droitière est dénoncée par ailleurs, on l’a même parfois crédité d’avoir produit un « discours de gauche », tandis que d’autres y ont surtout vu une belle illustration du « en même temps » qui l’a fait gagner en 2017.
Pour lire la suite: Les cinq piliers de la laïcité, Jean-Louis Schlegel, cliquez sur esprit.presse.fr, puis à nouveau.
©2024 Reli-infos