« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
25, Mar 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Droits humains,Foi chrétienne No Comments
Ce mercredi 17 mars, Cathobel relayait la réaction des évêques de Belgique suite au ‘responsum’ donné par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (*). Mgr Bonny, évêque d’Anvers, suit de près le cheminement de l’Eglise sur la famille.
Johan Bonny a publié une opinion dans le quotidien De Standaard où il s’insurge contre la position prise par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la question de la bénédiction de couples homosexuels. La version francophone, validée par l’évêque d’Anvers, de cette carte blanche est à lire sous le titre « Le véritable synode veut-il se lever? » (rubrique Opinion).
Mgr Bonny explique pourquoi cette bénédiction ne doit pas être assimilée à celle que l’on donne aux chats, aux chiens, aux maisons, etc. « C’est une question de respect de la dignité », dit-il. Il lui paraît donc essentiel de considérer une demande venant de couples homosexuels croyants en la mettant en lien avec la notion de mariage telle que considérée par l’Eglise. Il rappelle que le prêtre doit toujours discerner pour juger du bien fondé de cette demande.
Les évêques belges ont réagi les premiers à ce ‘responsum’ de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « mais des évêques d’autres pays vont suivre dans les jours qui viennent », dit-il. Ils sont en effet nombreux à regretter que les lignes maîtresses du synode de la famille (qui a eu lieu en 2015) et de l’exhortation « Amoris Laetitia » n’aient pas été prises en compte. « Si on parle de péché lié à des situations irrégulières par rapport au mariage, dit-il, la majorité de nos fidèles est concernée. Il ne s’agit donc pas seulement des homosexuels mais aussi de tous ceux qui vivent ensemble (les divorcés, etc). […] La moitié de l’Eglise chez moi vit dès lors dans le péché », fait-il remarquer. Mgr Bonny insiste donc pour que l’Eglise reconnaisse « la vérité des vies réelles » et la diversité en son sein. Lui qui a suivi tout le synode sur la famille insiste sur le fait que « chacun puisse vivre avec sa propre identité et connaître le bonheur qui est voulu par Dieu pour les êtres humains, hommes et femmes ».
Suite sur https://www.cathobel.be/2021/03/unions-homosexuelles-mgr-bonny-veut-un-veritable-synode/
Par ailleurs, nos confrères de Cath.ch relèvent que le pape François « privilégie une communication informelle » sur le sujet. « Ces derniers jours, le pape François a laissé entendre à la presse qu’il n’avait pas apprécié la réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) publiée le 15 mars 2021, qui s’oppose à la bénédiction des couples homosexuels. Par ailleurs, il a critiqué publiquement à deux reprises en une semaine le pharisianisme existant au sein de l’Église. Ces deux modes d’expression semblent dessiner une communication informelle.
[…] Officiellement, le pape François a « consenti » à la publication du texte que lui a « soumis » le secrétaire de la CDF, le théologien Mgr Giacomo Morandi. Pour autant, plusieurs journalistes ont depuis quelques jours laissé entendre que le pape François n’approuvait pas le ton du document de l’ancien Saint-Office. […] Insistant sur le fait que « la seule connaissance des principes théoriques ne suffit pas », le pontife leur a demandé à sortir de « la formulation de principes, de normes » pour adopter une attitude plus pastorale et évangélique.Texte complet : https://www.cathobel.be/2021/03/lautorite-de-la-congregation-pour-la-doctrine-de-la-foi-contestee/
©2024 Reli-infos