« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
08, Avr 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,International,Islamisme No Comments
Amine n’a qu’un rêve : se débarrasser de ce régime « mafieux et militaire« , mais il faut se montrer lucide, dit-il : « Si le régime algérien tombe, ce sont les islamistes qui prendront les rênes de l’Algérie. » Car eux sont fort organisés.
En Algérie, le « mardi » rime avec mobilisations des étudiants contre le régime. Ces jeunes manifestent chaque semaine, malgré la répression. Ils réclament une Algérie démocratique. Cela fait plus de 2 ans maintenant qu’ils sont des dizaines de milliers d’Algériens à descendre ainsi dans les rues, inlassablement, deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Seule la pandémie a durant plusieurs mois empêché cette « révolution pacifique » comme ils la définissent et qu’ils ont baptisée « Hirak ». Le régime, lui, répond par la répression, avec de nombreuses arrestations.
Amine, 25 ans, fait partie des tout premiers à avoir osé manifester. Depuis, deux fois par semaine, il descend rejoindre ses compagnons. Son rêve ? La démocratie. « Je n’ai rien connu d’autre que ce régime militaire et je n’avais connu aucun autre président qu’Abdelaziz Bouteflika jusqu’à ce qu’il renonce enfin au pouvoir, confie-t-il. Mais depuis sa démission, rien n’a changé. Le système est resté le même. Nous suffoquons.«
Amine manifeste toujours chaque semaine, mais le cœur n’y est plus. A chaque fois, il faut faire face aux forces de l’ordre déployées en nombre : « Il y a un déploiement super important. Même dans les petites rues. Il y a aussi les policiers en civil. Je ne peux pas rester à la maison. Je sors manifester. Mais c’est compliqué…« .
Ce qui le fait hésiter ? Non pas le régime qui refuse de céder, mais la crainte de voir ce mouvement populaire dans lequel il met toute son énergie profiter aux islamistes. « Nous sommes de plus en plus nombreux à le craindre.«
Amine n’a qu’un rêve : se débarrasser de ce régime « mafieux et militaire« , mais il faut se montrer lucide, dit-il : « Si le régime algérien tombe, ce sont les islamistes qui prendront les rênes de l’Algérie. Je refuse de manifester à leurs côtés. Aujourd’hui, les islamistes font profil bas et nous arrosent de discours sur les droits de l’Homme, etc., mais ces gens ne changent pas« .
©2025 Reli-infos