« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
02, Mar 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Actualités Islam,Dialogue No Comments
Dans une société qui évolue sans cesse, avec ses nouveaux codes et impératifs, les religions ont parfois du mal à trouver leur place. Le programme Emouna Belgique forme les ministres du culte dans une démarche interconvictionnelle.
Proposer des formations communes à des ministres du culte de différentes religions, c’est le défi a priori audacieux que s’est lancé Emouna, un programme interreligieux né à Paris en 2016. Fort de son succès, le programme est d’abord salué par le pape François en 2018 puis déployé en Belgique l’année d’après.
Aujourd’hui, Emouna Belgique se destine principalement aux ministres du culte en exercice (rabbins, pasteurs, prêtres, imams, ministres bouddhistes…) ou en formation, aux professeurs de religion et à toute personne porteuse d’un projet interreligieux. Très justement surnommé l’ »amphi des religions », Emouna souhaite que les religions renforcent leurs liens et leurs connaissances mutuels et retrouvent, ensemble, leur juste place dans la société.
Le cycle de formations est commun à tous les participants. Chacun des seize jours de cours est consacré à une thématique distincte telle que l’extrémisme religieux, la place de la femme dans la religion, l’interprétation des textes sacrés, le principe de neutralité, etc. « Le but premier de la formation, c’est de permettre aux personnes en responsabilité au sein d’un culte d’en apprendre davantage sur le monde qui les entoure », souligne Dominique Janthial, prêtre et président d’Emouna Belgique.
©2024 Reli-infos