« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Les conséquences morales de la guerre contre Gaza

07, Déc 2023 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in guerre ou paix,International     No Comments

Hugh J. Curran 06/12/2023 (donne un cours de « Paix et réconciliation » à l’Université de Maine depuis 20 ans)

Israël a perdu son autorité morale lors de l’attaque de Gaza alors qu’il tentait de venger les attaques du Hamas du 7 octobre. Les dirigeants de la Knesset semblent convaincus que le massacre de 15 000 personnes les civils est justifié et qu’il n’y aura aucune conséquence morale. Cette attitude repose-t-elle sur une ancienne histoire biblique concernant le peuple Amalek devenu l’ennemi d’Israël ? « Dieu ordonne alors à Saül de détruire les Amalécites en tuant l’homme, la femme, l’enfant et le nourrisson. » Ce type de vengeance est primitif à l’extrême, mais Netanyahu aurait déclaré qu’Israël avait besoin d’une réponse à la Amalek. Que ce soit métaphorique ou non, les bombardements de Gaza sont un acte brutal de destruction gratuite, d’une ampleur qui rappelle celle de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les Américains, la question qu’il convient de se poser est de savoir pourquoi Israël reçoit chaque année 3,8 milliards de dollars d’aide militaire des États-Unis, alors que 14 millions de dollars supplémentaires sont promis par l’administration Biden. Cela se produit alors qu’un million d’Américains sont sans abri et que bien d’autres vivent près du seuil de pauvreté ? Dans de telles circonstances, pourquoi l’Amérique permet-elle la destruction de Gaza, le sans-abrisme forcé de dizaines de milliers de personnes et, en Cisjordanie, la poursuite de l’expropriation des terres palestiniennes par les colons israéliens ? L’Amérique se donne en spectacle moral au monde en devenant complice de la destruction délibérée d’un peuple indigène. (…)

L’auteur cite Hannah Arendt à propos de la « banalité du mal » lorsqu’Arendt note à quel point [le préjudice moral] devient plus pernicieux lorsqu’il est « routinisé et normalisé ». Ce qui se passe à Gaza est le plus évident des motifs séculaires : déposséder les peuples autochtones de leurs terres par tous les moyens possibles. La vérité est que la dépossession des terres autochtones dans le monde a une longue histoire sordide, souvent habillée d’un langage religieux tel que, comme le note Borhaug : « présenter une représentation divinisée de la guerre et du militarisme comme une entreprise sacrée ».

(…) Une grande partie de la population des pays arabes est dégoûtée et prend des mesures en boycottant les entreprises et les produits en provenance d’Amérique et d’Israël. Nous pouvons constater que de petites actions, menées par un grand nombre de personnes, peuvent avoir de lourdes conséquences. Le journaliste israélien Gideon Levy (*), dans une conférence sur le lobby israélien il y a quelques années à Washington, D.C., a parlé de trois principes auxquels croient les Israéliens et qui les rendent inflexibles face à leur conflit avec les Palestiniens : le 1er est la conviction que les Israéliens sont « le peuple élu »; Deuxièmement, la croyance selon laquelle les Israéliens sont toujours les victimes ; Le troisième est la conviction que les Palestiniens sont moins qu’humains comparés aux Israéliens.

Lors d’un autre discours, Gideon Levy a noté que « la rage et le désir de vengeance israéliens ne sont pas justifiés… il faut complètement ignorer les 100 dernières années pour croire qu’Israël a le droit de se venger. Ils ont bien plus à répondre que les Palestiniens. La seule façon pour que tout cela se termine bien est que les États-Unis interviennent. Je ne vois pas Israël reprendre ses esprits et développer une conscience sans pression extérieure ». Il a également noté que le « nettoyage ethnique » effectué par les colons en Cisjordanie est censé être « illégal », mais que l’armée israélienne protège les colons. Ce sont des terroristes juifs… qui brûlent les maisons et les champs des Palestiniens… sous le couvert de la guerre à Gaza. Le gouvernement encourage… les souffrances infligées aux Arabes à Jérusalem-Est… et parce que, dans une certaine mesure, Jérusalem a été annexée par Israël, ces quartiers ont été envahis par des colons avec l’aide de la police… ». Cette déshumanisation des Palestiniens n’est pas un phénomène nouveau, mais elle est typique des gouvernements coloniaux. (…)

La phrase gandhienne : « œil pour œil rend tout le monde aveugle » a été citée par Ofer Cassif (**). « Nous sommes, dit-il, dans un cercle vicieux. La plupart des Israéliens doivent se débarrasser de leur rage. » Il a déclaré : « Le gouvernement comprend des psychopathes et des fanatiques qui sont plus heureux lorsqu’ils détruisent l’opposition. De telles personnes « ne se soucient même pas du peuple israélien, elles croient au grand Israël, à « Eretz Israël » [la plus grande étendue de l’Israël biblique] « De toute évidence, l’intention est de chasser les Palestiniens de Gaza… d’expulser les Gazaouis… cela, ce n’est pas un secret… ils le croient… il y en a des milliers qui s’y opposent mais la majorité ne pourra changer d’avis que lorsqu’il sera trop tard. Les fascistes à la Knesset ne veulent voir aucune opposition. [Ils exigent maintenant] que la police interdise totalement toute manifestation contre la guerre actuelle contre Gaza. Un député de la Knesset souhaite donner des fusils M16 aux colons de Cisjordanie. « Les Américains doivent comprendre que ces fascistes à la Knesset pourraient éventuellement utiliser leur pouvoir contre nous… le peuple ordinaire d’Israël. »

Ofer lutte pour la paix et la réconciliation avec les Palestiniens et pour leur droit au retour dans leur patrie. Il prédit qu’« Israël se condamne non seulement en commettant un génocide contre les Palestiniens et en choquant le monde entier, mais aussi en armant ses propres citoyens jusqu’aux dents. La guerre civile approche à grands pas alors que la société devient de plus en plus extrémiste tandis que ses institutions démocratiques sont en train d’être démantelées. À moins d’un changement rapide, Israël s’autodétruira de l’intérieur. »

Dans le cas du bombardement de Gaza, un récent sondage indique qu’une majorité d’Israéliens le soutiennent malgré ses conséquences mortelles. En conséquence, ils deviennent complices du péché d’infliger à un autre peuple un monde de douleur et de souffrance; tout cela par colère, vengeance et dépossession. Quand est-ce que ça suffit, n’est-ce pas assez ? Combien de temps les gens subiront-ils les traumatismes des blessures après le décès d’amis ou de parents ? (…)

Hugh J. Curran . Source (en anglais) : https://www.juancole.com/2023/12/moral-consequences-gaza.html . (traduction par Google)


(*) Gideon Lévy est un journaliste et écrivain israélien, membre de la direction du quotidien Haaretz. connu en grande partie pour s’être élevé dans des médias israéliens1 pour dénoncer la politique israélienne à propos de Gaza et de la Cisjordanie. Il critique aussi les médias et la société israélienne, selon lui insensibles au sort des habitants des Territoires occupés. Il tient dans Haaretz une chronique hebdomadaire.

(**) Ofer Cassif (né le 25 décembre 1964)1 est un universitaire et homme politique israélien. Membre de la Knesset, il représente le parti Hadash sur la liste unifiée, dont il est le seul député juif. Il s’oppose à la destruction des villages bédouins dans les territoires palestiniens occupés et participe à des manifestations de protestation8. En mai 2022, en dépit de son statut de député, il se voit interdire par la police l’accès à la zone bédouine de Masafer Yatta, en Cisjordanie, subit un interrogatoire et est menacé de mort par un policier8.