« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
29, Août 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Foi chrétienne Daesh, dialogue islamo-chrétien, jihad, paix, religion No Comments
Dans une interview au journal Avvenire, le cardinal Parolin a confirmé les propos du pape François, selon lequel « il n’y a pas de guerre entre le christianisme et l’islam ».
« Les militants de Daesh instrumentalisent l’islam pour justifier leurs actes de violence. Et leurs déclarations sur une soi-disant ‘guerre de religion’ sont un piège. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également rappelé que le dialogue est un instrument pour résoudre les situations de conflits.
« Le pape François a clairement refusé la thèse selon laquelle nous assisterions à une guerre de religion« , rappelle le cardinal. « Plusieurs autorités islamiques« , poursuit-il, « ont aussi condamné le terrorisme perpétré au nom de l’islam. C’est ainsi que la participation des musulmans aux messes après l’assassinat du père Hamel (en France, ndlr.) est née comme un signe de fraternité, de solidarité et de refus de la violence. »
« La preuve » qu’il n’y a pas de guerre entre le christianisme et l’islam « est que le terrorisme islamique touche, d’un point de vue numérique, plus les musulmans que les chrétiens« . On ne peut nier, selon le cardinal, « que les militants de Daesh instrumentalisent l’islam pour justifier leurs actes de violence. Et leurs déclarations dans ce sens sont précisément une tentative d’évoquer une soi-disant ‘guerre de religion’. Nous ne devons pas tomber dans leur piège. »
Le dialogue interreligieux, « un devoir pour les chrétiens »
Pratiquer le dialogue interreligieux « est un devoir pour les chrétiens comme pour ceux qui appartiennent aux autres communautés religieuses« , souligne plus loin le cardinal Parolin. C’est « une condition nécessaire pour la paix dans le monde« . Il estime que « critiquer ou rejeter le dialogue entre les religions comme un idéalisme ingénu » est « le signe d’un pessimisme exagéré et c’est aussi dangereux«
26 août 2016 par Christophe Herinckx
Suite sur http://www.cathobel.be/2016/08/26/de-guerre-entre-christianisme-lislam/
©2024 Reli-infos