« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
22, Jan 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Foi musulmane,Spiritualité islam, Maroc, non-violence, paix No Comments
Cheikh Hamza al-Boutchichi, une des figures du soufisme marocain, a rendu l’âme à l’âge de 95 ans, mercredi 18 janvier, au centre hospitalier d’Oujda, au Maroc.
Né à 1922, ce dignitaire religieux très respecté avait hérité en 1972, après le décès de son père Abbas, de la gestion de la confrérie (tariqa) des Boutchichis basée à Madagh, dans le nord-est du Maroc. Sous la protection du roi Hassan II, le leader a réformé et libéralisé les pratiques de ses disciples. La tariqa boutchichiya est aujourd’hui l’une des plus puissantes du pays et l’une des plus connues dans le monde.
En 2011, elle s’est distinguée en appuyant les manifestations de soutien au roi Mohammed VI durant le Printemps arabe. Organisant régulièrement des célébrations du Mawlid commémorant la naissance et la vie du Prophète Muhammad, la confrérie, qui rassemble plusieurs centaines de milliers de disciple, est régulièrement prise à partie par des groupes salafistes.
Ses funérailles sont prévues à Madagh. C’est désormais Jamal Eddine al-Boutchichi, le fils aîné du cheikh Hamza, qui succède à la direction de cette confrérie religieuse après avoir été dûment désigné par son père de son vivant.
Lire aussi :
Abd Al Malik: ‘Ma force personnelle me vient de l’Islam’
Appel au Rassemblement des soufis de France
Les musulmans à la (re)découverte d’Abdessalam Yassine à Mulhouse
Rédigé par Saphirnews | Mercredi 18 Janvier 2017
©2024 Reli-infos