« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
17, Juin 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam Femmes, réforme, théologie, tolérance, Turquie No Comments
C’est une première en Allemagne. Les musulmans progressistes ont désormais leur salle de prière. La mosquée Ibn-Rushd-Goethe, inaugurée vendredi à Berlin sous forte escorte policière, est le fruit d’un vieux rêve de la Germano-Turque Seyran Ates, l’une des plus célèbres activistes des droits de la femme. Avocate et activiste, la fondatrice de la mosquée a dirigé la prière de vendredi.
Par Nathalie Versieux, correspondante à Berlin — 16 juin 2017 à 15:39
Dans ce lieu, ouvert à tous les courants musulmans, les femmes et les hommes prient côte à côte et les homosexuels sont les bienvenus. Inauguré vendredi, il est déjà dans le collimateur des extrémistes.
(…)
Seyran Ates, qui avait momentanément abandonné en 2006 sa carrière d’avocate spécialisée dans la défense des victimes de crimes dits «d’honneur», à la suite de menaces de mort, est de nouveau dans le collimateur des islamistes et des extrémistes de tout poil. Les insultes pleuvent sur sa messagerie. «Mais les commentaires sont majoritairement positifs», insiste la fondatrice. Sakine, une Turque alévie de 43 ans, trouve le projet «fantastique», même si elle aurait «bien trop peur» de se rendre à la salle de prière progressiste. «Pourtant, c’est sans doute la seule mosquée d’Allemagne dans laquelle je pourrais me sentir bien, les autres sont totalement contrôlées par le régime d’Erdogan», regrette la jeune femme. Depuis des années, elle ne met plus les pieds à la mosquée, ne supportant pas le ton accusateur des prêches tenus par les imams dépêchés par Ankara dans une douzaine de lieux à Berlin. (…)
Texte complet sur http://www.liberation.fr/planete/2017/06/16/a-berlin-une-mosquee-progressiste-qui-casse-les-tabous-de-l-islam_1577304
©2024 Reli-infos