« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

A Damas, l’exode des chrétiens s’accélère…

28, Fév 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,International     ,   No Comments

 

Alors que les obus de mortiers et les roquettes tirées depuis les zones rebelles de la Ghouta orientale continuent de s’abattre sur le quartier de Bab Touma, à Damas, et sur la zone d’Abassiyine, la communauté chrétienne de la capitale syrienne s’étiole, déplore Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. De son côté, Caritas Syrie déplore que les médias occidentaux  ne parlent que des bombardements gouvernementaux.  

A Damas, peut-on lire dans son message de carême publié par l’Œuvre d’Orient à Paris,  « la construction ecclésiale s’effondre doucement… »  « Sommes-nous en train de tourner la page ? », se demande le prélat maronite dans son message de carême. Et de relever qu’en 2017, au sein de sa communauté, seuls 10 mariages ont été célébrés contre 30 l’année précédente, et 7 baptêmes au lieu de 40.

Bombardements aveugles

(…) Cette septième année de guerre en Syrie a vu l’intensité des combats et des violences, qui n’ensanglantent pas seulement la zone rebelle de la Ghouta orientale, sur laquelle se concentre l’attention médiatique. L’exode se poursuit partout à un rythme plus rapide, surtout parmi les jeunes et les hommes, ce qui provoque une pénurie aiguë de main d’œuvre. (…)

« 60% des blessés meurent par manque de soins »

Mgr Samir Nassar révèle que 80% du corps médical a quitté le pays, dont 90% de médecins. « 60% des blessés meurent par manque de soins…La solution de la paix reste lointaine, même bloquée. Les 12 millions de réfugiés ne sont pas plus malheureux que le reste du peuple syrien abandonné sur place ».
Devant cette situation douloureuse, l’action caritative, au lieu de se développer, ne cesse de reculer par manque de structures et d’agents sociaux bien formés. (…) « Ce recul rapide ne nous laisse pas souffler, la situation se dégrade chaque jour et les partants se défilent devant nos yeux sans pouvoir les retenir ni leur dire au revoir. Un déchirement intérieur très angoissant nous habite », se désole-t-il. (…)

Des quartiers chrétiens visés

Caritas Syrie déplore que « la plupart des reportages journalistiques se concentrent sur les frappes aériennes faites par la Syrie et la Russie sur l’est de la Ghouta. Inversement, peu d’informations sont rapportées concernant la situation à Damas, ville qui est pourtant sous attaque d’obus de mortier depuis le début de 2018”.
“Certains quartiers de Damas [dans le secteur gouvernemental] sont attaqués aux obus de mortier depuis le 22 janvier, spécialement les quartiers de Bab Touma, Abbassyin, Kassaa, Koussour et Jaramana”, faisant plusieurs dizaines de morts, indique encore Caritas Syrie. La majeure partie des chrétiens de Damas vit dans sa banlieue est, et l’on y trouve également la majorité des couvents, monastères et des œuvres d’entraide catholiques de la ville.
Des centaines d’obus de mortier, en provenance des zones sous contrôle de milices djihadistes takfiristes, dont Jaïsh al-Islam, une milice wahhabite financée par l’Arabie saoudite, le Front al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, rebaptisé Front Fatah al-Cham, et Ahrar al-Cham, s’abattent régulièrement sur ces quartiers.

27 février 2018 par Cath.ch

Ndr : n’a-t-on pas, de chaque côté des belligérants, perdu tout respect de la vie humaine ?

D’un côté les bombardements par les vainqueurs de la guerre, de l’autre côté la population de la Ghouta prise comme bouclier humain, à laquelle on ne lui demande pas son avis alors qu’il n’y a plus aucun espoir de renverser le régime. Dans les deux cas, les civils ne sont-elles pas devenues les victimes innocentes d’un acharnement refusant la négociation ou la capitulation qu’exigerait pourtant le respect de la vie humaine ? C’est ce qui arrive dans la plupart des guerres et cela ne devrait-il pas nous mobiliser plus fortement contre tout ce qui les rend possibles et les déclenche, et notamment la nouvelle guerre froide et le commerce des armes ?