« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Ahed Tamini, icone de la résistance palestinienne

27, Jan 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International     ,   No Comments

Libérez Ahed Tamimi

UNE MILITANTE COURAGEUSE CONTRE L’OCCUPATION

Ahed Tamimi, militante palestinienne âgée de 16 ans, est considérée comme la « Rosa Parks palestinienne ». Depuis des années, elle et sa famille s’opposent courageusement à l’occupation israélienne. Mais aujourd’hui, cette jeune fille risque jusqu’à 10 ans de prison pour une altercation avec des soldats israéliens.

Le 15 décembre dernier, Ahed Tamimi et sa famille manifestaient contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. La situation a pris un tournant dramatique lorsque le cousin d’Ahed, Mohammed, 14 ans, a reçu une balle en caoutchouc dans la tête, tirée depuis une faible distance par un soldat israélien. L’adolescent a dû subir une lourde opération chirurgicale, pendant laquelle une partie de sa boîte crânienne a été retirée pour que la balle puisse lui être enlevée.

Plus tard le même jour, Ahed s’est elle aussi retrouvée face à des soldats israéliens qui étaient entrés dans la cour de sa maison. Une vidéo, devenue virale depuis, la montre, sans arme, en train de frapper, de pousser et de donner des coups de pied à deux soldats israéliens portant un équipement de protection. Il est évident qu’elle ne représentait aucune menace sérieuse pour ces hommes, qui ne l’ont repoussée que légèrement. Pourtant, la jeune fille risque jusqu’à 10 ans de prison, une sanction clairement disproportionnée.

Le 19 décembre, des soldats israéliens ont fait une descente au domicile d’Ahed pendant la nuit. La jeune fille a été arrêtée et est désormais accusée de voies de fait avec circonstances aggravantes, d’obstruction au travail des soldats et d’incitation à la violence.

En détention, elle a enduré des interrogatoires musclés, parfois de nuit, et des menaces ont été proférées à l’encontre de sa famille. Son procès aura lieu très prochainement devant un tribunal militaire israélien pour mineurs. Nous devons nous mobiliser rapidement et efficacement.

AHED TAMIMI DOIT SORTIR DE PRISON

Rien de ce qu’a fait Ahed Tamimi ne saurait justifier le maintien en détention d’une adolescente de 16 ans. Celle-ci compte parmi les 350 mineurs palestiniens retenus dans des prisons ou des centres de détention israéliens.

Aidez-nous à faire pression à l’échelle internationale sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.

Source:  https://www.amnesty.be/je-veux-agir/agir-en-ligne/petitions/article/liberez-ahed-tamimi

Info complémentaire :

Osama, 22 ans, frère de Mohamed Tamimi incarcéré, et cousin de Ahed, a été kidnappé à la sortie de son travail ce lundi soir et emprisonné par Israël.
Sa famille s’est demandée toute la nuit ce qu’il était devenu, ne le voyant pas rentrer de son travail, indique Manal sa mère avec laquelle nous étions en conversation téléphonique samedi pendant le rassemblement à la Fontaine des Innocents.

Quatre Tamimi de Nabi Saleh sont donc en prison actuellement.

« Il s’agit de briser la résistance du village de Nabi Saleh, en s’en prenant à nos enfants, nous explique Manal. Notre résistance est d’autant plus insupportable pour Israël, qu’elle est non violente. Et comme nous filmons la manière dont l’armée nous occupe et répond systématiquement par la violence à nos revendications de liberté et de récupération de nos terres et de notre source d’eau donnée aux colons, il faut nous punir et faire un exemple aux yeux de tous les Palestiniens ».

Israël a choisi de faire de la jeune Ahed un symbole de la résistance palestinienne. A nous de montrer que nous sommes à la hauteur du courage de cette adolescente emprisonnée pour avoir repoussé des soldats qui occupaient une fois de plus sa maison et son village de Nabi Saleh !
 
Il est important de signer pour la libération de cette toute jeune fille qui a osé résister aux soldats de l’occupation militaire brutale et injuste. Ils tuent, blessent, arrêtent sans raison, même des enfants de 10 ans ; ils font tous les jours des incursions de jour ou de nuit dans les maisons palestiniennes, saccageant tout et terrorisant les enfants … et les adultes. Elle a osé tenir tête aux soldats qui venaient pour la 4ème fois dans sa maison et qui avaient blessé son cousin (dans le coma) … pour RIEN ….