« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Attentats de Paris du 13 novembre 2015 : le procès qui ne pourra pas tout expliquer

14, Sep 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,International,radicalisme,terrorisme     No Comments

Le sociologue de l’islam Felice Dassetto exprime ce qu’il pense à ce sujet, dans une longue analyse dont voici un extrait:

« Comme pour tout procès, il s’agira d’établir avec précision la responsabilité des personnes que l’appareil policier et judiciaire inculpent sur base du code pénal en vigueur. Il pourra établir de quels actes et à quel degré ces personnes peuvent être déclarées coupables et les peines qu’elles vont encourir.

Les victimes vivantes et leurs proches pourront savoir de manière spécifique qui sont les auteurs des actes accomplis dans tel ou tel lieu, qui a tué, causé des mutilations.

Les familles des auteurs de ces actes pourront mieux appréhender le profil de leurs proches, dont ils connaîtront peut-être un visage qu’elles ignoraient ou qu’elles ne voulaient pas voir ou que, peut-être, elles continuent à ne pas vouloir voir.

Ce procès ne parviendra à rien dire de plus, bien que les attentes des parties civiles, voire plus largement de l’opinion publique et des médias, soient plus amples car on voudrait essayer de « comprendre » les raisons d’un tel acte, révélateur d’une telle vision de la société et des relations entre humains.

On guettera l’attitude et on décortiquera chaque mots des inculpés pour essayer de les décoder.

Mais très probablement le procès ne parviendra pas à « comprendre » dans sa totalité les raisons d’un tel geste. Et cela pour des multiples raisons.

Discerner les sens des paroles des inculpés

Pour comprendre davantage, il faudra voir et discerner à quoi correspond la parole des inculpés. Adopteront-ils une parole opportuniste consistant à doser et à ajuster leur verbe afin de parvenir à encourir la moindre peine possible ?

Avoueront-ils par tactique ou en vérité leur terrible erreur ? Regarderont-ils cette erreur sous l’angle des conséquences pour eux-mêmes ou par pitié pour les victimes.

Feront-ils preuve d’une repentance, à la manière d’une conversion totale, reniant clairement leur adhésion à la doctrine haineuse et mortifère de l’organisation pour laquelle ils ont commis cet acte et en se dissociant de cette idéologie religieuse-politique ?

Ce faisant, opèreront-ils un retournement par rapport à une vie qui s’est déroulée dans la logique de l’équivoque ? Auront-ils pris conscience du sens de leur geste et auront-ils pris conscience du jeu dans lequel ils ont joué, fantassins d’un monde et parfois de stratégies géopolitiques qui les dépassent complètement ?

Ou bien, apparaîtra une autre posture, comme celle de Salah Abdeslam les premiers jours du procès, lorsqu’il a réitéré celle déjà adoptée lors de son procès bruxellois en février 2018, concernant la fusillade survenue à Forest contre les forces de police en 2016. Il y affirme à haute voix son rejet du jugement de la Cour, car seule la justice d’Allah compte. Allah à l’égard duquel il clame sa fidélité ainsi qu’au Prophète et à l’Etat islamique. Ces paroles sont-elles avant tout des signes d’un cynisme  moral? Sont-elles l’instrumentalisation de la tribune offerte dans ce procès largement médiatisé dans un but de propagande jihadiste ? Ou sont-elles ,pour ce soldat qui a en partie, trahi par son ambiguïté ou sa couardise la parole donnée à ses camarades et à son frère en ne se faisant pas exploser, une manière de sauver sa face. Il efface sa faute en se montrant ainsi comme un courageux fidèle de l’islam et adepte de l’Etat islamique, souffrant en plus de la maltraitance en prison de la part des infidèles, souffrant ainsi pour le gloire d’Allah. Ainsi son honneur, son ’ird, est sauf à tout point de vue. Le sien d’abord. Mais également celui de l’opinion publique musulmane, car elle n’aura pas à avoir honte de lui : même s’il a commis un acte que d’aucuns ne considèrent pas bon, il reste un fidèle d’Allah.

Chercher plus loin pour comprendre

Le procès d’assises donc pourra permettre de comprendre quelque chose concernant les personnalités de ces inculpés et leur évolution. Mais il ne permettra pas de donner toutes les réponses au sens à donner à ce geste. Car de nombreuses logiques et de nombreux acteurs du grand jeu tragique qui est en train de se jouer dans le monde musulman et dans les relations avec l’Occident ne sont pas présents et ne seront probablement pas évoqués dans la salle d’audience. (…)

Suite sur www.felicedassetto.eu