« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
01, Fév 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Articles personnels Etats-Unis, islamophobie, paix, Réfugiés, vivre ensemble No Comments
(cet article personnel placé sur ce blog le 1er février a été repris dans le journal Dimanche n° 7 du 19 février 2017)
Le fameux décret anti-musulman de Trump fait couler beaucoup d’encre, et c’est bien normal. Voici par exemple ce qu’en pense Philippe Paquet, analyste politique renommé, dans La Libre du 31-1-17, en particulier sa conclusion :
« Les Etats-Unis ont été fondés par des immigrants qui fuyaient les persécutions religieuses en Europe. (…) La fermeture des frontières aux réfugiés et aux musulmans, c’est la négation du droit d’asile et de la liberté de culte sur lesquels « le plus grand pays du monde » s’est construit. (…) Les terroristes utilisent de toute façon des faux papiers, alors que cette nouvelle stigmatisation de l’islam nourrira, en revanche, une vraie rancœur contre les Etats-Unis.
Donald Trump a précisé qu’il ne visait pas les musulmans en tant que tels, mais les ressortissants de sept Etats qui sont, selon lui, autant de foyers du terrorisme. En jouant aussi finement sur les mots, on peut pareillement soutenir qu’Hitler n’en voulait pas aux juifs en tant que tels, mais parce qu’ils étaient à ses yeux responsables de tous les maux de l’Allemagne. D’ores et déjà, d’aucuns se demandent en Amérique si les musulmans devront bientôt y porter une étoile (ou un croissant) sur la poitrine – par simple mesure de précaution, bien entendu. (…) (Texte complet ici)
La comparaison avec Hitler peut sembler exagérée, mais tout de même : Marie Jacob, à la RTBF ce matin, parlait de « l’état de santé mentale » de Trump, tel que des psychologues l’avaient relevé dès les débuts de sa candidature, estimant qu’il ne pouvait absolument pas être un président acceptable des Etats-Unis. La manière dont il arbore fièrement sa signature au bas de chaque décret témoigne de son sur-narcissisme. « Voilà ce que je suis capable de faire, moi le surhomme qui vais tout chambarder dans le monde ». Quant à son « l’Amérique d’abord ! », cela sonne plutôt comme « L’Amérique seulement ! ». Ce que je trouve effrayant, c’est que presque la moitié du pays a voté pour ce nationalisme raciste. ([1]). Nous payons tous aujourd’hui les conséquences de la guerre déclarée par Bush contre l’Irak. Les déclarations et les décrets de Trump contre les musulmans ne donnent-ils pas l’impression d’être des préludes à une nouvelle guerre, par exemple contre l’Iran ? De la part d’un président qui fait preuve d’impulsivité et d’agressivité arrogante et qui a le pouvoir de pousser sur le bouton nucléaire (ou pourrait laisser Israël le faire ?), n’est-ce pas effrayant ?
Il y a de quoi être très inquiet, d’autant plus qu’une semblable tendance à l’islamophobie existe en Europe, y compris dans notre pays. Comme aux Etats-Unis, les partis populistes ou d’extrême droite bâtissent leur succès essentiellement sur la peur et le rejet des étrangers, phénomène extrêmement encouragé par certains médias. Depuis des mois, par exemple, RTL-TVI n’a presqu’aucun JT sans l’un ou l’autre fait lié au terrorisme, et cela vient même souvent en tête du journal et pendant plusieurs minutes. La course à l’audimat rend décidément irresponsable, ne trouvez-vous pas ? (si vous êtes du même avis, pourquoi ne pas leur écrire votre malaise ?)
Comment ne pas voir un lien entre ce qu’on doit bien appeler le nationalisme raciste de Donald Trump et l’attentat de la mosquée du Québec ? Quand une autorité politique importante tombe complètement dans l’amalgame, des millions de gens sont confortés dans leurs préjugés et dans leur haine, n’est-ce pas évident ? Et l’attentat du Québec risque de donner des idées à d’autres… et de nous faire entrer dans une spirale d’attentats et de contre-attentats. Indépendamment de cela, que se passera-t-il aux prochaines élections en France, aux Pays-Bas… et chez nous avec les scandales que l’on sait ?
Il me semble qu’il serait de première importance que chacun de nous en tire les conséquences, à savoir que nous devrions éviter le plus possible tout ce qui pourrait favoriser l’islamophobie. J’ai été frappé par ce qu’a dit le pape récemment à ce propos et que j’ai mis sur mon site www.reli-infos.be . Priorité à l’information constructive ! Bien sûr, il faut éviter la naïveté de l’autruche, mais attention au climat qui est le nôtre depuis les attentats en Europe. Pour ma part, j’essaierai désormais de diffuser le plus possible des choses positives en qui concerne les musulmans, qui sont d’ailleurs les premières victimes de l’idéologie extrémiste fanatique et intolérante. Celle-ci doit être dénoncée et combattue, c’est clair, mais en veillant à insister sur le fait que l’immense majorité des musulmans est pacifique.
Il importe de même de mieux connaître et faire connaître les valeurs qui nous sont communes, même si elles sont exprimées différemment. ([2]) Je fais un rapprochement avec un tout autre domaine : j’ai assisté ce mardi à une conférence passionnante sur la maladie d’Alzheimer par Mme Colette Roumanoff. Son mari (décédé en décembre 2015) a souffert de cette maladie depuis 2006 et elle nous a dit : « Cela a été pour moi une chance !… parce que j’ai compris que la seule manière de pouvoir gérer une telle chose est de le faire dans la bonne humeur, l’empathie, la gentillesse, la détente ; l’autre alors se sent mieux et tout se passe mieux. C’est une école formidable de relation humaine, ce dont notre monde d’aujourd’hui manque cruellement. ([3])
Je me disais en revenant de là : Ah ! Si on pouvait adopter la même attitude avec toutes les personnes que nous rencontrons ! Comme elle le disait : si nous abordons les personnes avec bienveillance et sympathie, il y a de grandes chances que nous serons mieux accueillis et que l’échange sera meilleur. Et je pensais justement aux musulmans qui sont d’autant plus sensibles à des attitudes accueillantes qu’ils sont souvent en butte à des attitudes négatives. Comment voudriez-vous qu’ils aient l’amour de notre pays s’ils en reçoivent plutôt méfiance, mise à l’écart, discriminations, dénigrement et amalgames avec le terrorisme ? Voyez la réaction remarquable au Canada, à prendre en exemple ([4]).
Concrètement, que pouvons-nous faire ? Nous n’avons pas, pour la plupart d’entre nous, des occasions de rencontrer des musulmans. Mais nous pourrions par exemple réagir à ce que nous lisons, entendons, voyons. En dehors de cela, inventer des occasions de contacts interpersonnels, interfamiliaux. Briser cette sorte d’apartheid qui s’est établi. Je serais heureux de recevoir des échos de ce que vous pensez à ce sujet, ou ce que vous faites ou suggérez. Et je diffuserais avec plaisir toutes ces bonnes idées qui peuvent en susciter d’autres. Avant qu’il ne soit trop tard… il faut agir !
Philippe de Briey, le 1er février 2017.
[1] http://www.lalibre.be/actu/international/comment-le-decret-anti-immigration-de-trump-a-t-il-vu-le-jour-analyse-588e5fcccd70e747fb66dee5
[2] Je vous signale que vous trouverez beaucoup de ces valeurs communes et universelles en cliquant sur l’onglet « spiritualité » sur mon site, notamment les 5 articles intitulés « Sagesses » en page 3 de cet onglet.
[3] vous pouvez l’écouter sur internet, notamment des vidéos sur Europe 1, consultez Google ou Qwant.com
[4] notamment du premier ministre Trudeau, du maire de Québec et surtout la belle déclaration des porte-paroles de « Québec solidaire » (http://www.echodelevis.com/blog/attentat-a-quebec-ce-soir-lamour-et-la-solidarite-triompheront-partout-au-quebec-manon-masse/)
©2024 Reli-infos