« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
13, Juin 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Environnement No Comments
Wiebe Eekman – 12 juin 2020
La période de sécheresse que nous traversons est le résultat du changement climatique. Elle nous donne une idée des conséquences concrètes qui nous attendent si nous ne prenons pas d’urgence des mesures pour sauver le climat et lutter contre la sécheresse. Les perturbations du cycle de l’eau dans notre pays sont connues depuis des décennies. La politique de nos gouvernements sont donc globalement un échec. Car les conséquences de la sécheresse ne sont pas une fatalité. Quelle est la cause de cette sécheresse et comment agir ?
NDR : nous serions tentés, en Belgique, de penser que la sécheresse est exceptionnelle, car nous avons l’impression que dans notre pays il pleut beaucoup. L’article très fouillé nous apprend que c’est vrai en hiver, mais pas en été. Le problème, c’est que l’eau qui nous vient des pluies est largement perdue, car elle tombe sur des sols trop tassés qui l’absorbent moins, ou sur du béton ou des toits et donc vers les rivières via les réseaux d’égouttage.
Différentes mesures sont proposées pour remédier à ce problème de plus en plus sérieux.
Et ce problème n’est encore rien en comparaison d’autres pays, notamment africains. Sans eau potable, c’est évidemment les maladies, la misère, la famine, la fuite vers les mégapoles ou vers d’autres pays.
P.S. Si vous trouvez cet article intéressant et important pour notre futur, pourquoi ne pas le diffuser ?
©2024 Reli-infos