« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
19, Mar 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Islam Belgique Arabie saoudite, Turquie No Comments
Saphirnews. Rédigé par Samba Doucouré | Vendredi 17 Mars 2017
inPartager
Le Mouvement Réformateur (MR), membre de la coalition au pouvoir en Belgique, souhaite interdire le financement étranger des cultes. Le groupe a transmis sa proposition à la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes. Les députés belges ont auditionné, mercredi 15 mars, Jamal Saleh Momenah, directeur du Centre Islamique et culturel de Belgique (CICB). Il est notamment responsable de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, très en vue à Bruxelles. Le CICB reçoit ses financements de la Ligue islamique mondiale, elle-même financée par l’Arabie Saoudite.
Pour Denis Ducarme, à la tête du MR, « on ne mettra pas un terme aux tendances radicales que l’on observe sans prendre les dispositions nécessaires en termes de financement. On ne pourra pas construire un islam de Belgique tant qu’il y aura un financement étranger et donc des influences étrangères ».
Fin 2015, une note de la Sûreté de l’Etat affirme que « les cours et prêches donnés par la Grande Mosquée promeuvent intrinsèquement le rejet de tous ceux qui ne sont pas salafistes et peut donc mener à un degré supérieur de radicalisation, voire à une radicalisation violente ». Les services de renseignement n’ont toutefois pas pu établir de lien formel entre cette mosquée et les attentats de Paris et Bruxelles.
Saphirnews. Rédigé par Samba Doucouré | Mercredi 15 Mars 2017
inPartager
La crise diplomatique entre la Turquie et l’Allemagne n’est pas prête de s’apaiser. Le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière a déclaré, mardi 14 mars, son souhait de mettre en place « des mesures concrètes pour garantir de manière claire et transparente l’autonomie et l’indépendance de l’association nationale Ditib et de ses représentations dans les Länder », lors d’une réunion avec la Conférence islamique allemande.
Une demande assez ambitieuse compte-tenu du fait que la Ditib, la plus grande fédération de mosquées d’Allemagne, est une émanation du Diyanet, organisme de l’Etat turc en charge de la gestion des affaires religieuses. La déclaration du ministre de l’Intérieur intervient après la découverte de cas d’espionnages d’opposants turcs pour le compte d’Ankara. En janvier dernier, le parquet fédéral allemand a diligenté une enquête pour tirer au clair cette affaire.
Les services de renseignement intérieur allemand ont signalé une hausse des activités d’espionnages turcs en Allemagne. La Diyanet a rejeté toute implication dans l’affaire des espionnages. Ces signalements prennent d’autant plus d’intensité à mesure que se rapproche le référendum du 16 avril visant à renforcer ou non les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Comme les Pays-Bas, l’Allemagne a refusé aux membres du gouvernement turc de se rendre sur son sol pour y mener campagne en faveur du oui.
©2024 Reli-infos