« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
09, Août 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized No Comments
L’article qui suit confirme et complète les infos de mon précédent article sur ce site. (ndr)
Au cours d’un été pourri, nous avons appris, sidérés, que Pfizer et Moderna avaient décidé d’augmenter -et pas un peu- le prix de leurs vaccins anti-covid. Avec l’accord de l’Union européenne. Une révélation du très sérieux Financial Times qui n’a pas été démentie.
Pour rappel, au printemps, les grandes multinationales pharma avaient refusé une levée des brevets qui aurait permis un accès plus rapide et moins onéreux aux vaccins. En particulier pour les pays les plus pauvres. C’était déjà une « défaite historique », comme l’écrit D. Coppi dans Le Soir : « … on a raté la bataille du siècle, celle en faveur de la levée des brevets au plus fort de la pandémie, pour la production et la distribution de vaccins rapidement, mondialement et équitablement. On sort d’une défaite historique pour l’Etat ».
De son côté, le professeur Longneaux (UNamur) soulignait en février dans La Libre : « le virus ne s’arrête pas aux frontières. Dans le cas Covid, le concept de santé publique n’a de sens qu’à l’échelle mondiale. Or, de ce point de vue, une question éthique saute aux yeux : celle de la justice distributive ».
Une question éthique ? Voilà qui n’est évidemment pas le souci des multinationales du Big Pharma « qui font des profits colossaux avec leurs nouveaux vaccins et qui ont contractuellement décliné toute responsabilité en cas de problèmes (reportant leur coût sur la collectivité !) »
Comment l’UE s’engage-t-elle dans des contrats pareils ? Et comment peut-elle accepter d’importantes hausses de prix ? Comment vont réagir les Etats membres ? Jusqu’ici, seuls les actionnaires de Pfizer and co ont de quoi se réjouir !
Le Soir, 3 août, La Libre, 24 février
Texte rédigé pour « Plein Soleil », le mensuel des femmes en milieu rural – ACRF. Jacques Liesenborghs a été directeur de collège, puis sénateur en Belgique.
©2024 Reli-infos