« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Climat : le pouvoir des ultra-riches

11, Nov 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Droits humains,Environnement,Justice sociale     No Comments

Jets privés, super-yachts… Sachant que les plus grands pollueurs sont les plus fortunés, ne serait-il pas formidable que les ultra-riches de la planète œuvrent, enfin, à réduire leur empreinte carbone ? (NDR: quand on pense aux souffrances incommensurables de plus d’un milliard de misérables, un tel déni d’humanité est-il encore tolérable ? Et pourtant, on tolère, on les met même en avant, on les admire, on les félicite…

(extraits d’un article du bi-mensuel « En Marche », n°1703 du 3-11-2022, p,3

Écocide par les grandes fortunes

Aujourd’hui, l’effort en matière de
transition écologique est réparti
de manière inéquitable. Si certains
choisissent de vivre plus sobrement,
d’autres continuent de consommer à
foison, et accélèrent le processus de
déséquilibre écologique. Contraire-
ment aux idées reçues, ce ne sont pas les individus
les plus pauvres qui polluent le plus. La preuve
en chiffres : l’empreinte carbone des 1% les plus
riches est 66 fois plus élevée que celle des 10% les
plus pauvres de la planète
(1). Par contre, ce sont
les plus pauvres qui trinquent le plus. (…)


Depuis le début de la pandémie, les bénéfices
des plus grandes fortunes de France ont doublé et
leurs achats en « véhicules » de luxe ont flambé.
Les ventes de super-yachts ont augmenté de plus
de 8% en 2021
, par rapport à l’année 2019, soit
avant la pandémie, selon le site spécialisé Super-
yacht Group. Même envolée pour les jets privés :
en 2021, le site spécialisé en vols d’affaires Wingx
recensait 3,3 millions de vols dans le monde, un
record enregistré pour une seule année. Or, les
jets privés qui transportent en moyenne 4 à 5 per-
sonnes par vol sont 5 à 14 fois plus polluants (par
passager) que les avions commerciaux et 50 fois
plus polluants que les trains,
estime un rapport de
l’ONG Transport et Environnement (5).

Un grand pouvoir,
de grandes responsabilités

Bien sûr, tous les riches ne sont pas insensibles
aux enjeux climatiques. Les collectifs « Patriotic
Millionnaires », « Millionaires for Humanity », « Tax-
MeNow » qui rassemblent des super
millionnaires sont en faveur de taxes
plus élevées sur les grandes fortunes.
Mais ces collectifs sont minoritaires
sur la planète des extra-privilégiés.
L’effort pour le climat doit être collec-
tif. Non seulement de la part des plus
fortunés dont certains sont aussi des
célébrités, et donc fortement exposés
médiatiquement. Ils font office d’exemple

pour de nombreux citoyens qui les suivent,

les imitent. Les médias ont à ce propos un rôle

majeur à jouer quant au choix des personnalités

à valoriser. Mais aussi, de la part des poli-
tiques dont la responsabilité est de faire appliquer
des mesures fortes et ambitieuses en matière de
transition écologique en faisant payer le prix fort
aux plus pollueurs. Les États aux PIB les plus éle-
vés ont aussi une responsabilité historique dans
les émissions de CO2. Ils doivent, par conséquent,
financer les efforts des pays qui se développent et
leur garantir les moyens nécessaires pour assurer
leur transition écologique.


// SORAYA SOUSSI


(1) « L’empreinte carbone des 1% les plus riches est 66 fois
plus élevée que celle des 10% le plus pauvres », RTBF Ten-
dance avec AFP, rtbf.be, octobre 2020
(2) « Les milliardaires français font flamber la planète et
l’Etat regarde ailleurs », Greenpeace, Oxfam France, février
2022

NDR : Va-t-on enfin taxer le kérosène ? Sachant à quel point le trafic aéronautique participe à l’effet de serre et entraine une concurrence déloyale aux transports par train, il serait désolant que cette situation ne soit pas corrigée d’urgence. Peut-être à la COP 27 ?