« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Comment l’Arabie saoudite soutient les salafistes en Belgique

14, Fév 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Islam Belgique,Islamisme     , ,   No Comments

 

Le journal « De Standaard » a révélé le 8 février un rapport de l’Ocam (Organisation de coordination pour l’analyse de la menace) qui souligne qu’une forme radicale de l’islam se propage en Belgique au détriment de l’islam modéré. « Un nombre croissant de mosquées et de centres islamiques en Belgique sont sous l’emprise du wahhabisme, l’appareil missionnaire salafiste« , a averti l’organisme.

 

Implanté depuis quarante ans en Belgique, le courant salafo-wahhabite a encore de beaux jours devant lui.

L’Arabie saoudite a assuré dimanche ne pas financer ni soutenir les institutions radicales de Belgique ou de tout autre pays. Elle dénonce des « préjugés qui ne reflètent pas la réalité » du royaume wahhabite. L’Arabie saoudite « condamne sous toutes ses formes le terrorisme, ses partisans et ceux qui le justifient« , précise le communiqué. Cette déclaration survient alors que les représentants de la grande mosquée du Cinquantenaire ont comparu lundi devant la Chambre dans le cadre de la commission « attentats ».

Le wahhabisme est un courant radical de l’islam sunnite promu par l’Arabie saoudite. Il s’est implanté en Belgique en 1974, année durant laquelle l’Etat belge reconnaissait l’islam comme religion officielle et où l’Arabie saoudite obtenait les clefs de la grande mosquée du Cinquantenaire ainsi que la direction du Centre islamique et culturel de Belgique qui s’y trouve.

Influencer subtilement

A la question de savoir si l’Arabie saoudite finance et influence ou pas les institutions radicales de Belgique, la réponse de Radouane Attiya, chercheur en islamologie à l’université de Liège, est complexe. Pour lui, il est certain que la grande mosquée du Cinquantenaire n’appelle pas directement au djihad. « Depuis 2001, l’Arabie saoudite mène une politique sévère pour contrer les mouvances radicales et mène un nettoyage en interne de ses associations et de ses ONG », précise ce dernier. Mais, pour le chercheur tout comme pour l’islamologue Michael Privot, la grande mosquée promeut un discours conservateur « qui n’encourage pas l’inclusion et l’intégration des fidèles dans la société belge« . (…)

L’Arabie saoudite, pour imposer le courant salafo-wahhabite en Belgique, a développé des bourses, offertes à des étudiants afin qu’ils aillent suivre à Médine des cours de théologie musulmane.` (…) Ces étudiants ramènent avec eux un discours conservateur mais également des ouvrages qui seront distribués gratuitement aux fidèles belges fréquentant la grande mosquée ou les centres islamiques du pays. (…)

Ces pratiques instaurées il y a maintenant quarante ans en Belgique ont créé un terreau fertile au développement de courants de l’islam radical. (…) « Les prédicateurs qui ont la cote sont sur Facebook », précise Michael Privot. Les personnes visées sont principalement les jeunes (…) L’influence opère également via des médias en ligne ou télévisions arabes comme Iqraa TV, une chaîne de télévision et site d’information en ligne gratuits conçus « pour un public musulman afin de transférer l’islam dans sa vraie forme », peut-on lire sur leur site.

La Libre actu Abonnés Louise Vanderkelen et BdO Publié le mardi 14 février 2017 à 07h42

texte complet ici

NDR :Le danger de tout cela – ou plutôt c’est déjà la réalité – c’est qu’un fossé d’incompréhension s’agrandisse entre une partie des musulmans et le reste du pays, et qu’ils en viennent à détester notre société en la considérant de manière particulièrement négative : « mécréante », voire ennemie de l’islam.

Le député CDH Georges Dallemagne, spécialisé dans les questions de sécurité, a donné quelques exemples de ce contenu salafiste du site : il faut baisser les yeux quand une présentatrice apparait sur la TV, un homme ne doit pas serrer la main d’une femme, celle-ci doit éviter tout gynécologue masculin, une fille ne peut pas se marier sans l’accord de son père ou tuteur, et plus fort encore : le niqab est conseillé, alors qu’il est illégal en Belgique.

Il a relevé également que le parti NVA de Bart de Wever négocie actuellement un investissement de trois milliards d’euros à Anvers. Ce qui pourrait expliquer les propos très rassurants de M. Jambon (NVA), ministre de l’Intérieur, à propos de la Grande Mosquée…

Le salafisme marginalise l’islam modéré en Belgique

Le Vif , 08/02/17 à 08:54 – Mise à jour à 10:14 , Source: Belga

Une forme radicale de l’islam se propage en Belgique au détriment de l’islam modéré, ressort-il d’un nouveau rapport de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM).

« Un nombre croissant de mosquées et de centres islamiques en Belgique sont sous l’emprise du wahhabisme, l’appareil missionnaire salafiste », avertit l’OCAM dans son dernier rapport sur l’influence du salafisme en Belgique et en Europe.

En Belgique, des imams issus de ce courant prêchent régulièrement dans les mosquées, et de plus en plus se revendiquent strictement wahhabites, notamment à Bruxelles, Anvers et Malines. En parallèle, le courant se propage en Europe via les chaînes de télévision wahhabites et les médias en ligne.

Selon l’OCAM, il s’agit d’une minorité. Mais l’organe met en garde: « L’imam modéré dans sa mosquée ne peut rien faire face à cette violence médiatique ». D’après le quotidien De Standaard, le patron de l’OCAM Paul Van Tigchelt n’a pas souhaité réagir après la fuite de ce rapport.