« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Coronavirus: la colchicine réduit le risque de complications

25, Jan 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation,Droits humains,International,Justice sociale     No Comments

Une étude lancée en mars dernier a fourni des résultats cliniquement convaincants de l’efficacité de la colchicine pour traiter le Covid-19, annonce samedi l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) sur son site web. Ceci en ferait le premier médicament oral au monde capable de traiter les patients en phase pré-hospitalière.

suite sur https://www.rtl.be/info/monde/international/la-colchicine-reduit-le-risque-de-complications-liees-au-covid-19-1274302.aspx


Coronavirus: idées suicidaires, scarification, automutilation… La santé mentale des jeunes INQUIÈTE les psychologues

Justine Roldan Perez et Sylvain Winance, publié le 23 janvier 2021 à 14h00  (extrait)

Lors de la conférence de presse du comité de concertation, le Premier ministre Alexander De Croo a eu un mot pour les jeunes et les difficultés particulières qu’ils vivent en ce moment. Depuis le deuxième confinement particulièrement, les demandes pour des consultations en psychologie et en psychiatrie sont en nette augmentation. Certains jeunes arrivent en urgence à l’hôpital en situation de détresse. Un phénomène qui inquiète les professionnels du secteur.

Les parents doivent être attentifs !

Ces jeunes sont en manque de contact, d’activités et ne parviennent plus à se projeter dans l’avenir. Selon ces professionnels, il est important que les parents soient attentifs au comportement de leur enfant et surtout, reconnaissent leur mal-être. « C’est le reconnaître réellement dans ce que nous vivons et qu’eux vivent. Ce n’est pas le même pour eux que pour nous en tant qu’adultes, et c’est très important. Ensuite, il faut essayer de leur donner la possibilité d’avoir des activités dans lesquelles ils vont pouvoir bouger, aller vers l’extérieur avec des amis avec lesquels ils peuvent à nouveau discuter, se toucher réellement. »

De leur côté, les jeunes doivent éviter de s’isoler. « Je pense qu’il y a moyen de pouvoir se rencontrer à distance lors des périodes scolaires notamment, explique David Royez. C’est très important. Essayer de s’isoler un minimum. Et pour les périodes où on est confiné avec ses parents, essayer de peut-être développer de nouvelles activités qu’on n’avait plus l’habitude de faire. »

Adapter les mesures

Pour Robert Helu, il y a urgence. Il faut adapter les mesures, notamment en permettant la reprise des activités extrascolaires, sans quoi la situation continuera à s’aggraver. Hier, une vingtaine de professeurs du nord et du sud du pays ont également fait une demande. Ils ont rédigé un plaidoyer pour la réouverture des auditoires à la rentrée de février 2021. Ils considèrent, en effet, que la « situation n’est pas tenable » pour les étudiants. Les académiciens estiment également qu’au vu de l’évolution de l’épidémie en Belgique, une réouverture, même partielle, est possible.

Texte complet  sur https://www.rtl.be/info/belgique/societe/idees-suicidaires-scarification-automutilation-la-sante-mentale-des-jeunes-inquietent-les-psychologues-1274284.aspx


les 1000 plus riches de la planète ont déjà compensé leurs pertes

L’ONG Oxfam a appelé à taxer les plus riches pour combattre « le virus des inégalités », selon le titre de son rapport annuel publié lundi, et qui chaque année fait figure de piqûre de rappel pour les participants au Forum économique mondial (WEF) qui s’ouvre aujourd’hui de manière virtuelle. Alors que des millions de personnes ont plongé dans la pauvreté, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3.900 milliards de dollars entre le 18 mars et le 31 décembre 2020, a calculé l’ONG. En neuf mois seulement, les 1 000 personnes les plus riches au monde sont déjà parvenues à compenser les pertes qu’elles avaient subies du fait de la crise causée par la COVID-19. Cependant, il faudra plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie, selon le nouveau rapport d’Oxfam.

NDR: les gouvernements vont-ils restés passifs devant une telle dérive mondiale ? Mais ils ne bougeront que si nous-mêmes bougeons, de manière non-violente bien sûr, mais avec détermination de changer l’opinion publique sur ce sujet du système économique mondial.