« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Coronavirus – mortalité, symptômes, etc.

26, Fév 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation,International     No Comments

Pour Info,  voici 2 petits extraits d’un article de la RTBF :

« On tourne toujours aux alentours de 2-3% de taux de mortalité, sachant qu’on est même plus proche des 2%. Il faut savoir qu’avec la grippe saisonnière, on est autour des 0,5 et 1% … ».   

Ndr : ça fait tout de même 3 à 4 fois plus ! 

« il convient de garder à l’esprit que seulement 8 à 10% des décès imputés à la grippe saisonnière, sont directement liés au virus de la grippe. Les 90% restants sont en fait des décès indirects, généralement des personnes âgées, qui à l’occasion d’une grippe vont décompenser une autre infection comme un infarctus du myocarde, une bronchite-chronique ou autre ».

Ndr : Par conséquent, on devrait en conclure que dans le cas de la grippe saisonnière, le taux de mortalité directement lié à la grippe n’est pas de 0,5 ou 1%, mais de 0,05 ou 0,10%, ce qui est au moins 20 fois moins que dans le covid 19. Cette différence s’explique sans doute entre autre par le fait qu’on n’a pas encore trouvé de médicament efficace (antibiotique par exemple).

Source:  : https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-mortalite-symptomes-transmission-traitements-incubation-le-vrai-du-faux?id=10441004

pour en savoir plus : Dossier de la RTBF: https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus

Selon Maggie De Block, notre ministre de la santé, interviewée à propos du covid 19, « on sait qu’il est plus contagieux mais pas plus dangereux, même s’il peut encore y avoir une mutation. Pour le moment en tout cas, il est stable » (Le Soir de ce mercredi 26-2-2020). 

Cet optimisme semble contredit par beaucoup de faits et statistiques.

A bon entendeur salut, « une personne avertie en vaut deux ». Pas de panique, mais pas de politique de l’autruche non plus !  L’attitude responsable n’est-elle pas d’appliquer vraiment le principe de précaution, car il ne s’agit pas seulement de soi-même, mais de tous ceux et celles que nous pourrions contaminer à cause de notre négligence, sans parler du personnel médical et hospitalier.