« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Covid-19 : Tirer les leçons de la Chine et de Taïwan

27, Oct 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Compte-rendus,Documentation,International     No Comments

Cela se confirme : en Chine, on vit désormais presque normalement : on ne met le masque que dans le métro ou les espaces confinés. Ceci démontre qu’il y aurait tout intérêt, même du point de vue de la santé mentale ou de l’économie, à prendre très rapidement des mesures énergiques pour en finir avec ce virus, même avant l’apparition d’un vaccin, et retrouver une vie presque normale.

Les Chinois sont très fiers de leur pays, d’avoir jugulé l’épidémie et d’en empêcher même le moindre petit rebond. Surtout en comparaison des pays occidentaux qui, malgré tout leur personnel scientifique et leurs hôpitaux les plus modernes, se trouvent dans la situation qu’on connait. En Chine, dès qu’un cas apparait quelque part, toute la ville est testée très rapidement après avoir été fermée à tout contact extérieur. Chacun possède sur son smartphone un logiciel qui est comme un laissez-passer de non-contamination.

Il y a sûrement des excès de contrôle, mais n’empêche : on croit rêver, alors qu’en Europe, on reste empêtré dans des demi-mesures et des contestations de toute une partie de la population. Contestations qui deviennent de plus en plus inquiétantes par leur violence, comme à Naples, Rome, Turin, pour ne parler que d’un seul pays. Pendant ce temps, notre petite Belgique vit dans la cacophonie et connait le taux de contamination le plus élevé d’Europe.

A noter, et c’est important, qu’un succès semblable est le fait de Taïwan, qui est un pays démocratique, et de la Corée. 

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur https://www.ln24.be/2020-10-27/pour-info-comment-vit-la-chine-aujourdhui . Cette émission est passée aujourd’hui 27 octobre à 16h30 et interviewe des spécialistes belges dont certains sont sur place.

Bref, ceci démontre qu’il y aurait tout intérêt, même du point de vue de la santé mentale ou de l’économie, à prendre très rapidement des mesures énergiques pour en finir avec ce virus, même avant l’apparition d’un vaccin, et retrouver une vie presque normale. Car, cette deuxième vague ravageuse ne prouve-t-elle pas que les demi-mesures, les compromis  boiteux entre une vie normale et certaines restrictions partielles et laissées aux bonnes volontés individuelles, ça ne marche pas ?  C’est ce qui ressort de cette émission (qui confirme une émission française sur le sujet).

Informations à partager si possible aux médias et aux politiques d’ici vendredi.