« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Décès d’un grand théologien, le père Joseph Moingt

01, Août 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Foi chrétienne,Spiritualité     No Comments

Un excellent article du P. Charles Delhez synthétise très bien la vie et la pensée de ce théologien exceptionnel dans sa lucidité et son ouverture au monde moderne. Il prêchait inlassablement pour un profond renouveau dans l’Eglise : la place des femmes, l’avenir des ministères, le rôle des laïcs, l’encouragement de communautés de base etc. Au niveau de la doctrine aussi, il demandait de revenir à la simplicité de l’évangile.

Le père Joseph Moingt est décédé

28 juillet 2020

Ce 28 juillet, le père Joseph Moingt, un des grands théologiens actuels, est décédé à Paris, à l’âge de 104 ans. Jésuite très connu, à la pensée de plus en plus jeune et ouverte au fur et à mesure que l’âge avançait, il a consacré sa vie à l’écriture et à l’enseignement, à Fourvière (Lyon), puis à Paris, à l’Institut Catholique et au Centre Sèvres (faculté jésuite). Il a été longtemps responsable de la revue “Recherches de Science Religieuse”. Centenaire, il est resté très actif et a continué à publier. Sa pensée fera date. Il alliait une réflexion de haut niveau et un sens du concret de la vie de l’Église en ces temps de déchristianisation. Il s’est fait le chantre de “l’humanisme évangélique”.

Suite