Les dépenses militaires globales de la planète sont estimées à 1 739 milliards USD en 2017, selon les dernières données publiées par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)[1]. Cette somme traduit une hausse de 1,1% en termes réels par rapport à 2016. Elle représente 2,2% du produit intérieur brut mondial et correspond à une dépense de 230 USD par habitant.

Le Top 10 des États qui dépensent le plus varie peu d’une année à l’autre. Ensemble, ils concentrent 73,1% du total des dépenses militaires mondiales. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent invariablement ce classement avec des dépenses militaires de 610 milliards USD qui représentent 35,1% du total mondial en 2017. Ils sont suivis depuis plusieurs années par la Chine dont les dépenses sont estimées à 228 milliards USD, ce qui correspond à 13,1% du total mondial, une part en progression.

On observe cependant des écarts importants de dépenses entre les cinq pays les plus dépensiers. Ensemble, les cinq premiers ont représenté 60% des dépenses militaires mondiales en 2017. Mais les dépenses militaires américaines sont 2,7 fois plus élevées que celles de la Chine, classée seconde, et sont plus importantes que celles des sept autres plus grands dépensiers réunis.

suite sur https://www.grip.org/fr/node/2593 

NDR: n’est-ce pas une honte pour l’humanité de dépenser tant d’argent et de ressources humaines et planétaires pour des objectifs de puissance, de prestige, de domination, sous le couvert de « défense » ?  cette incapacité de se mettre d’accord pour diminuer de telles dépenses afin de pouvoir augmenter le partage des richesses vers les milliards de pauvres ainsi que les efforts de sauvegarde de l’environnement n’est-elle pas la chose la plus lamentable qui soit ?

Et d’un point de vue concret pour la Belgique, l’affaire des F-16 n’est-elle pas vraiment une honte ? On peut consulter à cet égard un autre article du GRIP:  https://www.grip.org/fr/node/2567